Top 10 des destinations en Turquie

 Forte de son histoire et de ses paysages de plages et de montagnes, la Turquie a servi de porte d’entrée entre l’Europe et l’Asie pendant des milliers d’années. Le fait d’être un lieu de commerce et d’échange de cultures a fait de la Turquie un pays d’une grande diversité. Au point de rencontre entre l’Orient et l’Occident, la richesse de la culture et l’étendue des influences ont laissé leur empreinte et se révèlent dans le paysage culinaire alléchant du pays, ainsi que dans les innombrables monuments religieux et sites archéologiques.

Istanbul, autrefois capitale des empires byzantin et ottoman, figure en bonne place dans la plupart des plans de voyage, mais il existe de nombreuses autres grandes destinations. Vous pourrez profiter de votre séjour dans des hôtels de charme à l’intérieur de grottes et flotter dans des montgolfières au-dessus du paysage de l’autre monde qu’est la Cappadoce, vous promener au milieu du monde gréco-romain à Éphèse ou simplement prendre le soleil dans les luxueuses stations balnéaires le long de la mer Égée. Voici un aperçu des meilleurs endroits à visiter en Turquie :


Ankara


La capitale de la Turquie, Ankara, est une ville moderne qui abrite des bâtiments gouvernementaux, des entreprises commerciales, des universités et des ambassades étrangères. Située en plein centre du pays et dans la région de l’Anatolie, Ankara est une importante plaque tournante des transports, qui relie les voyageurs à d’autres grandes destinations en Turquie. La ville elle-même offre une scène artistique et culturelle animée avec une grande concentration de musées, dont le Musée des civilisations anatoliennes.

Mardin


Perchée sur une colline stratégique surplombant les plaines de Mésopotamie dans le sud-est de la Turquie, Mardin est la capitale de la province de Mardin. L’un des plus anciens établissements de la région, Mardin est surtout connu pour sa diversité culturelle et sa vieille ville aux bâtiments de grès qui descendent en cascade le long de la colline. La vieille ville de Mardin se visite facilement à pied. Le dédale de rues sinueuses conduit les visiteurs le long de maisons en terrasse et de sites populaires comme le monastère de Deyrü’z-Zafaran, l’un des plus anciens monastères du monde, et le sultan Isa Medresesi, un monument médiéval qui servait autrefois d’observatoire astronomique.


Konya


L’une des plus anciennes villes du monde et surtout connue pour sa remarquable architecture seldjoukide et ses derviches tourneurs, Konya est une grande ville de la région d’Anatolie centrale de la Turquie. Aux XIIe et XIIIe siècles, Konya a prospéré en tant que capitale sous la domination de la dynastie seldjoukide. Aujourd’hui, on peut encore admirer des bâtiments de cette époque, comme la mosquée d’Aladin et les ruines du palais seldjoukide. Konya était également la résidence du théologien persan et mystique soufi, Rumi. Son mausolée est un site incontournable à Konya. Les disciples de Rumi ont fondé l’ordre des Mevlevi, plus connu sous le nom de derviches tourneurs en raison de leurs cérémonies religieuses au cours desquelles ils tournent autour et autour du pied gauche tout en portant des robes blanches et ondulantes.


Antalya


Nichée le long de la magnifique Riviera turque, sur la côte méditerranéenne, Antalya est une grande ville dynamique qui accueille les touristes avec de nombreux centres de villégiature, hôtels, bars et restaurants. Des paysages spectaculaires encadrent la ville avec de magnifiques plages et des montagnes verdoyantes parsemées de ruines anciennes. De la natation et de la voile à l’escalade, en passant par les visites touristiques et le divertissement en famille, Antalya offre quelque chose pour tout le monde. Une promenade dans Kaleiçi, le vieux quartier, offre un retour dans le passé antique de la ville avec des vues sur les vieux murs de la ville, les portes romaines, les rues en labyrinthe et les structures historiques qui comprennent la Tour de l’Horloge.

Marmaris


Marmaris, l’une des stations balnéaires les plus populaires de Turquie, est un cadre parfait pour les montagnes couvertes de pins, les plages de sable blanc, les eaux turquoises et l’architecture historique. Situé le long de la Riviera turque, dans le sud-ouest du pays, ce superbe port de croisière est un paradis pour les touristes. Il offre des possibilités exceptionnelles de visites, de sports nautiques, d’aventure, de restaurants fantastiques et de vie nocturne animée. Diverses excursions en bateau emmènent les visiteurs explorer les baies pittoresques et les villages voisins. Si cela ne suffit pas, il existe un certain nombre d’excursions d’une journée au départ de Marmaris vers des destinations exceptionnelles comme Dalyan, Ephèse, Pamukkale et l’île de Cléopâtre

Port majeur de l’ancienne Pamphylie et occupé par Alexandre le Grand au IVe siècle avant J.-C., Side est aujourd’hui une ville pittoresque de ruines classiques et de stations balnéaires modernes surplombant des plages de sable blanc. Située sur une petite péninsule, Side offre des visites, des restaurants et une vie nocturne fantastiques. Son attraction principale est un site de fouilles de ruines hellénistiques et romaines anciennes qui comprennent les vestiges d’un amphithéâtre colossal et de divers temples. Dotée de rues étroites et de jardins attrayants, la charmante ville de Side offre de nombreux restaurants allant des épiceries fines et des pizzerias aux restaurants haut de gamme proposant une grande variété de cuisines.


Bodrum


Située dans la région égéenne du sud de la Turquie, Bodrum abritait autrefois le mausolée, l’une des sept merveilles du monde antique. Aujourd’hui, ses ruines intrigantes, ses plages époustouflantes et ses stations balnéaires au sommet des falaises attirent des gens du monde entier. Aucune visite à Bodrum ne serait complète sans voir le château de Saint-Pierre, également connu sous le nom de château de Bodrum. Construit à partir de 1402 par les Chevaliers Hospitaliers, il fonctionne aujourd’hui comme un musée. Sur le côté est de Bodrum, les touristes trouveront une belle plage surplombant une eau d’un bleu éclatant. A proximité de la plage, on trouve de nombreux cafés, bars et boîtes de nuit. À l’ouest de la ville, on trouve la marina, des centres commerciaux et des restaurants.

 Ephèse


Métropole classique la plus complète d’Europe, Ephèse est un ancien site situé en Turquie égéenne. Au 1er siècle avant J.-C., Ephèse était l’une des plus grandes villes de tout l’empire romain, et elle s’enorgueillissait de posséder l’une des sept merveilles du monde antique, le temple d’Artémis. Les ruines d’Ephèse sont bien préservées et contenues dans un grand site archéologique, ce qui en fait l’une des attractions touristiques les plus populaires de la Turquie. Parmi ses attractions, citons l’immense théâtre, le temple d’Hadrien et la magnifique bibliothèque de Celsus, une structure à deux étages qui a été construite pour abriter plus de 12 000 parchemins.

Cappadoce



Située en Anatolie centrale, la Cappadoce est surtout connue pour son paysage féerique de formations inhabituelles ressemblant à des cheminées, des cônes et des pinacles. Des processus naturels tels que les anciennes éruptions volcaniques et l’érosion ont tous sculpté ces formations étranges au fil des âges. Il y a des milliers d’années, l’homme a ajouté des touches remarquables au paysage en sculptant des maisons, des églises et des villes souterraines dans la roche tendre. Les Hittites ont été les premiers à creuser des complexes de tunnels souterrains, cherchant à se mettre à l’abri des envahisseurs perses et grecs. Beaucoup plus tard, les chrétiens se réfugièrent dans les tunnels et les grottes de Cappadoce. Aujourd’hui, certaines des grottes de la région sont en fait des hôtels et accueillent des touristes.

Istanbul

Autrefois capitale des empires ottoman et byzantin, Istanbul est aujourd’hui la plus grande ville de Turquie et l’une des plus grandes au monde. Istanbul s’étend sur un étroit détroit qui relie l’Asie et l’Europe, ce qui en fait la seule ville au monde à s’étendre sur deux continents. Une architecture impressionnante, des sites historiques, des restaurants, des magasins, une vie nocturne et une atmosphère exotique font d’Istanbul l’un des meilleurs endroits à visiter en Turquie. Istanbul est aussi une destination phare du tourisme capillaire. En effet nombreux sont les français qui prennent des vacances à istanbul et en profitent pour réaliser des greffes de cheveux à prix réduit. Le tourisme capillaire turquie connaît une croissance importante depuis quelques années. Istanbul est une très jolie ville, c’est dans la vieille ville que se trouvent la plupart des sites historiques impressionnants de la ville, dont la Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et le palais de Topkapi.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *