Les animaux endémiques à rencontrer lors d’un voyage à Madagascar

Située dans l’Océan Indien, Madagascar est la quatrième plus grande île au monde. Par sa taille et sa position géographique la grande île dispose d’une variété de paysages exceptionnelles et d’une grande richesse faunistique et floristique. Grâce à ces nombreux parcs nationaux, Madagascar essaye de protéger au mieux sa biodiversité. Vous pourrez ainsi observer un grand nombre d’animaux endémiques de l’île. Pour en savoir plus, nous vous présentons quelques-uns de ces animaux que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour à Madagascar.

1. Chercher les lémuriens dans les forêts sèches et humides de l’île

Certainement l’animal le plus réputé à Madagascar, le lémurien est un primate endémique de la grande île.

Plusieurs espèces de lémuriens existent avec chacune des caractéristiques bien différentes. Les plus connus sont le lémur catta que l’on retrouve dans le dessin animé Madagascar, reconnaissable grâce à sa queue rayée.L’Indri Indri, le plus grand des lémuriens avec son pelage noire et blanc et le Sifaka que l’on trouve dans les forêts sèches de l’ouest avec son pelage blanc et marron.

Lors de votre voyage à Madagascar, vous pourrez facilement en apercevoir en liberté dans les parcs nationaux. Si vous voyagez avec des enfants, ils vont adorer observer cet animal qui est agile et doux comme une peluche.

2. Observer le Fossa à l’ouest

Le Fossa est le plus grand mammifère prédateur de Madagascar et le seul carnivore. On le retrouve à l’ouest de l’île dans la forêt de Kirindy. Le fossa est un gros chat qui ne pèse pas plus de 10 kilos, sautant d’arbre en arbre pour chasser ses proies, qui sont les lémuriens. Il n’est pas toujours simple de pouvoir rencontrer le Fossa, ceux qui ont pu l’apercevoir sont chanceux. Les Malgaches ont peur de cet animal puisqu’il va souvent se nourrir dans les poulaillers ou les élevages, faute de trouver de la nourriture en forêt.

3. Le caméléon panthère

Madagascar compte environ 60 espèces de caméléons sur 130 vivants dans le monde entier. Le caméléon panthère est l’une des espèces les plus appréciées grâce à sa couleur. La particularité des caméléons panthères, c’est qu’ils possèdent des nanocristaux dans leur peau, qui change de couleur en fonction de leur comportement.

On peut alors voir des caméléons de toutes les couleurs, se déplaçant au ralenti. Le fait de les observer est assez hypnotisant. Vous pourrez les trouver dans toute la grande île.

4. Rencontrer la tortue radiée dans le sud

La tortue radiée ou rayonnée est la plus célèbre de l’île rouge qui compte 14 espèces. Cette tortue terrestre se trouve dans le sud de Madagascar et notamment dans le parc national de Tsimananpetsotse.

Elle a la particularité d’avoir une carapace très bombée avec des motifs beiges ressemblant à des étoiles.

Aujourd’hui elle est en voie de disparition car les habitants la chassent pour la revendre sur le marché des animaux domestiques.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *