Attractions touristiques de premier ordre à Monastir

La ville historique de Monastir, qui s’étend tout autour de la côte, est un territoire de plage de premier choix et ce sont ces merveilleuses bandes de sable qui figurent en tête de liste des choses à faire pour la plupart des visiteurs. 

1- Ribat

Sur la mer se trouve le point d’intérêt le plus célèbre de Monastir : le Ribat, construit par Harthama ben Ayan en 796. Les cinéphiles trouveront instantanément ce bâtiment familier, puisqu’il a joué un rôle principal dans le film Life of Brian des Monty Python et qu’il a également figuré dans le film Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli. Comme le Ribat de Sousse, c’est l’une des plus anciennes forteresses arabes d’Afrique du Nord.

Sur le côté sud-est se trouve la tour de Nador à trois étages, du haut de laquelle on a une belle vue sur le port de plaisance, le cimetière et le mausolée de Bourguiba, la Grande Mosquée et les toits de la médina. Une imposante porte sur le côté ouest du Ribat mène à la cour intérieure, entourée sur trois côtés par des bâtiments de plusieurs étages et contenant les cellules d’hébergement, les magasins et les salles d’audience. Les principaux quartiers d’habitation étaient séparés par une autre porte des autres bâtiments (peut-être des quartiers pour femmes), probablement ajoutés au IXe siècle. Le Musée islamique occupe aujourd’hui l’ancienne salle de prière à l’étage supérieur.

2- Mausolée Habib Bourguiba

Le mammouth Habib Bourguiba Mausolée se trouve à la limite nord du cimetière de Monastir. Sa splendeur opulente, surmontée d’un dôme doré, est un hommage au premier président de la Tunisie après l’indépendance des Français. Construite en 1963, cette mosquée funéraire abrite les corps de l’ancien président Bourguiba ainsi que de sa famille. Deux minarets élancés de 25 mètres sont en marbre italien, tandis que la façade est recouverte d’un carrelage d’une grande finesse. Le tombeau de Bourguiba lui-même se trouve au milieu d’un éblouissant intérieur en marqueterie de verre et sous un lustre spectaculaire.

3- Mosquée Bourguiba

Lieu de naissance du fils préféré des Tunisiens – Habib Bourguiba, fondateur de la République tunisienne – Monastir abrite une grande mosquée en hommage à l’ex-président. Taieb Bouzguenda a construit la mosquée Habib Bourguiba en 1963. Elle a été conçue sur le modèle de la mosquée Hammouda Pacha de Tunis et possède un minaret octogonal de 41 mètres de haut et une salle de prière pouvant accueillir une congrégation de mille fidèles.

Tout près, à l’intérieur de l’office du tourisme de Monastir (ONTT), se trouve un petit musée du costume qui expose des costumes de mariage de toute la Tunisie. Dans la rue Trabelsia se trouve le Musée du Mouvement National, qui est consacré à l’histoire de la lutte de la Tunisie pour son indépendance vis-à-vis des Français.

4- Médina

La médina de Monastir (vieille ville) a été soigneusement restaurée et a malheureusement perdu beaucoup de son charme authentique au cours du processus. C’est toujours un endroit agréable à parcourir et à explorer, surtout si la chaleur de la plage devient trop forte. Les possibilités de shopping dans les rues du souk sont infinies, avec des céramiques faites à la main, des boiseries, de l’argenterie et du travail du cuir exposés. Comme les boutiques de la médina sont orientées vers le tourisme, sachez que les prix sont élevés en conséquence. Pour réussir votre séjour à Monastir, retrouvez les meilleures activités de cette superbe ville sur cette page.

5- Cimetière

Immédiatement au nord-ouest du Ribat se trouve le cimetière atmosphérique de Monastir, qui contient un grand nombre de belles tombes anciennes. Beaucoup sont décorées de bandes d’inscriptions coufiques et de tuiles de faïence. On y trouve notamment la tombe de Sidi el Mazeri, un marabout (saint homme musulman) né en Sicile qui y prêchait au XIIe siècle. Le cimetière est photogénique et est également un endroit paisible pour un méandre après avoir exploré les hautes tours du Ribat, qui s’élèvent au-dessus des pierres tombales blanches. Juste au sud du cimetière et du Ribat se trouve la Grande Mosquée de Monastir, construite au IXe siècle. La structure a été agrandie par la dynastie des Zirides au 11ème siècle.

6- Port

La jolie promenade de Monastir (connue sous le nom de Corniche) mène au port de Plaisance, où les yachts de plaisance se baladent sur la Méditerranée. Les opérateurs locaux de yachts peuvent y organiser des sorties en Méditerranée pour une journée de baignade et de bronzage. 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *