Comment devenir un chauffeur de taxi ?

A toute heure, les chauffeurs de taxi conduisent ses clients d’un endroit à un autre. Qu’il s’agisse d’une course, d’un déplacement personnel ou urgent, il n’y a rien de plus simple que de prendre un taxi. Pour cela, vous n’avez qu’à héler le taxi lors de son passage dans la rue en faisant des signes de mains ou trouver les points stratégiques des stationnements des taxis comme les gares, les aéroports ou à côté des lieux touristiques. Par ailleurs, vous pouvez aussi appeler une compagnie de taxi ou visiter leur site internet pour faire une réservation en ligne en remplissant le formulaire sur le site. 

Sachez que la plupart des compagnies de taxi assurent un service continu, ils sont quasiment disponibles de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, vous pouvez donc les appeler à n’importe quel moment et à toute heure. Il peut même vous récupérer à votre domicile, car ils font des portes à portes.

Afin de satisfaire ses clients et de leur offrir les meilleurs services, les compagnies de taxi 94 ne travaillent qu’avec des chauffeurs expérimentés et qualifiés. En effet, pour faire partie de cette entreprise, le chauffeur doit avoir suivi les formations nécessaires et être passé la barre des examens en priorisant les conditions requises pour exercer en tant que chauffeur de taxi.

Les conditions d’accès d’un chauffeur de taxi 

Pour porter le titre de chauffeur de taxi 94, le candidat être autorisé à exercer la conduite de taxi et il doit détenir une carte professionnelle. Afin de disposer de ces deux éléments, le chauffeur doit respecter les conditions suivantes :

Comme tous les autres conducteurs, le chauffeur de taxi doit être âgé de 21 ans et plus. Il doit disposer un permis de conduire de catégories B depuis au moins trois ans. Ensuite, il doit être clean aux yeux de la loi, c’est-à-dire, disposant un casier judiciaire vierge, pas de délits routiers, ou infraction. Par ailleurs, le chauffeur de taxi doit aussi passer à une visite médicale pour qu’un médecin lui ausculte afin de juger sa capacité à poursuivre le métier ou non.

Les formations à suivre pour un chauffeur de taxi

À part les conditions d’accès, le chauffeur de taxi 94 doit aussi suivre des formations pour pouvoir exercer le métier. Cette formation va durer des mois ou même des années afin de devenir un chauffeur de qualité. Après la formation, le chauffeur doit passer des tests pour la certification de capacité professionnelle. Pour cela, il va passer un examen national et départemental. Comme la plupart des tests, il va y avoir des sujets théoriques et des sujets pratiques. Pour l’examen départemental, il peut choisir le département où il souhaite exercer ? À titre d’exemple, s’il veut exercer dans le département 94, il va passer son examen dans ce département. Par contre, s’il veut intervenir dans d’autre département, alors, il repasse l’examen dans cette zone.

Au cours de sa formation, le chauffeur est formé pour les secourismes. On appelle cette cour « formation préventive et secours civique de niveau 01 ». À la fin de la formation, il doit aussi faire des examens sur ce sujet afin d’obtenir le diplôme de secourisme. Un diplôme qui est vraiment nécessaire pour son travail.

Enfin, après être passé à toutes ces épreuves, le chauffeur peut enfin recevoir son diplôme (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi). Lors de la remise de son diplôme et sa certification, la préfecture ou la mairie lui donne aussi sa carte professionnelle de chauffeur de taxi 94, une autorisation lui permettant d’exercer librement sa fonction et d’intégrer une entreprise de taxi. 

Les qualités d’un bon chauffeur de taxi 

Comme dit le dicton, les clients sont roi. Pour satisfaire ses clients, le chauffeur de taxi 94 possède chacun ses qualités pour effectuer leur travail de façon correcte.

En premier lieu, le sérieux et le professionnalisme sont parmi les qualités que les chauffeurs de taxi doivent avoir. À première vue, il doit aussi avoir un grand sens de la quiétude et de la sérénité. Cette attitude lui permettra de gérer les diverses contraintes sur la route en cours de l’exercice de sa fonction.

 En effet, il doit avoir du sang-froid et ne doit en aucun cas paniquer lors des conditions difficiles comme les bouchons, terrains glissants, les clients pressés, les clients agressifs, les clients malades ou bien plus d’autres encore.

Par ailleurs, l’autre qualité d’un chauffeur de taxi 94 est son assiduité ; sa politesse et son sens de service. À part cela, il fait en sorte que ses clients sont en sécurité. Pour cela, il doit avoir une bonne condition physique pour réaliser son travail correctement. En plus, il travaille continuellement dans des endroits publics qui révèlent généralement la pollution urbaine. Il peut être sujet à diverses maladies comme les grippes, les maladies cardio-vasculaires, mais vous n’auriez pas à faire du souci, car il est obligé de rester en bonne santé pour servir ses clients. De ce fait, il va donc suivre les traitements nécessaires pour être en bon état. 

En revanche, tous les taxis sont actuellement équipés d’un GPS pour reprendre facilement l’itinéraire de la ville. Mais si le chauffeur n’en dispose pas, il doit toujours être informé et connaître tous les recoins de la ville pour trouver le bon chemin afin d’éviter les embouteillages et de transporter son client ponctuellement à sa destination. Il pourrait même servir de guide lorsque vous allez visiter une région ou une ville pour la première fois. À titre d’exemple, si vous êtes dans le département 94, vous pouvez faire confiance à ces chauffeurs professionnels et compétents pour vous conduire à votre destination. 

Bref, vous voilà maintenant au courant de tous les détails pour devenir un chauffeur de taxi. Nous espérons que cet article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendrez.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *