Comment bien planifier l’echange de maison ?

L’échange de maison entre particuliers est une pratique qui est de plus en plus appréciée. En réalité, elle permet de profiter de ses vacances à moindre coût, mais également de gagner de l’argent. Cependant, il est important de bien s’y préparer pour éviter tout type de désagrément. Découvrez quelques conseils pour planifier de manière optimale l’échange de votre maison.

Faire preuve d’anticipation

Échanger une maison pour les vacances est une procédure qui se prépare et qui demande énormément d’anticipation. En effet, il est important de réfléchir à tous les tenants et aboutissants afin de ne prendre aucun risque. D’ailleurs, plusieurs sites d’échange de maison conseillent de s’y prendre à l’avance. Si vous prévoyez d’échanger votre maison en août, il vous faudra donc commencer vos recherches au mois de décembre. Cette anticipation est importante, car il est important de prendre votre temps pour trouver une demeure qui vous convient entièrement.

Découvrez vos hôtes

Lorsque vous décidez d’échanger une maison pour les vacances, il est important de connaître ses hôtes. En effet, personne n’aime le fait de laisser des inconnus dormir sous son toit et profiter des prestations qu’il propose. Il est donc important d’accepter cette idée pour mener à bien votre échange de logement.

Afin de bien connaître vos hôtes et de les accueillir dans les meilleures conditions, commencez par vous renseigner sur leurs identités. Suite à cela, découvrez leur fiche de présentation afin de connaître leurs habitudes, leurs exigences, mais aussi de vous assurer que vous voyez la vie de la même manière. Pour finir, n’hésitez pas à les contacter par téléphones et par mail afin de discuter des questions courantes.

N’hésitez pas à refuser tout échange de maison si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas en accord avec la vision des potentiels hôtes.

Avertissez votre voisinage

Une fois vos hôtes choisis, il est important d’avertir votre voisinage de leur arrivée. Ces derniers pourraient vous aider à les accueillir en votre absence que ce soit pour la remise des clés ou pour leur donner de petits conseils. En effet, mettre vos hôtes en relation avec vos voisins vous permettra d’avoir des personnes capables de les aider en cas de problème. De plus, ils pourront également avoir un œil sur eux et vous faire de petits comptes rendus. Pour finir, n’hésitez pas à prévenir également votre propriétaire pour éviter tout quiproquo.

Créer un guide complet et encadrer votre logement

Afin d’accueillir vos hôtes dans les meilleures conditions, il est important de rédiger un guide complet pour l’utilisation de votre maison. Dans ce guide, vous noterez l’emplacement de tous les éléments utiles dont vos hôtes pourraient avoir besoin. Expliquez-y également le fonctionnement de vos appareils électroménagers, ainsi que des appareils tels que la climatisation, le box ou encore le chauffage. N’oubliez pas d’y inscrire les règles à respecter dans l’enceinte de votre logement et les différents numéros d’urgence qui sont indispensables.

Pour finir, lorsque vous décidez d’échanger une maison pour les vacances, il est impératif de demander une caution et d’encadrer juridiquement son logement. Ainsi, prenez une assurance qui vous offrira de la sécurité et conseillez à vos hôtes de faire de même.

Aménagez votre logement

Pour finir, aménagez votre logement afin qu’il soit le plus accueillant possible. Pour ce faire, videz vos poubelles, faites un grand ménage et arrangez vos espaces de vies. N’hésitez pas à laisser la literie et les affaires de toilette en évidence pour vos hôtes. Assurez-vous que tous les éléments promis dans votre annonce ont bien été pris en compte. Il est même conseillé de faire un geste vis-à-vis de vos hôtes. Par exemple, offrez-leur une bouteille de vin accompagnée d’un mot de bienvenue. Cela leur fera certainement plaisir.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *