Comment choisir un thermos ?

Le thermos est un récipient ayant pour fonction de conserver les repas au chaud. Il est généralement constitué de couches de matières métalliques qui empêchent l’entrée d’air. Cela permet de garder une température ambiante pendant une durée considérable, mais limitée.

Avant d’acquérir ce contenant, vous devez prendre en compte certains facteurs qui lui permettront d’accomplir ses fonctions. Pour mieux en choisir un, vous devez vous focaliser sur les caractéristiques d’un bon récipient isothermique et les modèles disponibles. 

Les caractéristiques d’un bon thermos

Pour choisir un thermos fiable et durable, il est indispensable d’analyser certains critères en fonction du type dont vous aimeriez acheter. 

Ces caractéristiques concernent principalement l’aspect intégral du contenant. 

Les matériaux de fabrication

L’examen des matériaux de fabrication dépend de son utilisation. Si vous l’utilisez à la maison ou au travail, vous devez choisir une gourde isotherme selon son esthétique et sa perspective écologique. À cet effet, vous pouvez choisir le verre.

Pour un usage externe, privilégier un thermos en inox est un choix judicieux. Cette matière est à la fois élégante et résistante au choc. L’inox est souvent la référence lors du choix du récipient.

L’isolation thermique

La température moyenne de l’eau ou du repas conservée dans ce récipient ne doit pas dépasser 60 °C. Avant d’acquérir une gourde, vous devez vérifier que son étiquette indique les critères suivants :

  • une double paroi, 
  • une isolation sous vide.

L’isolation thermique d’un bon contenant doit durer entre 5 à 8 heures. Cette planche varie par rapport à la fréquence d’usage et la température extérieure. 

Le format

La capacité optimale du récipient est comprise entre 200 à 700 millilitres. Si vous prenez une gourde trop grande, celle-ci n’assurera pas correctement ses fonctions. Pour maintenir la température, vous devez remplir le contenant. Cette pratique bloquera tout passage d’air. 

Les accessoires

L’analyse des accessoires à privilégier concerne le bouchon de la gourde isotherme. La fermeture joue un rôle crucial au maintien de la température ambiante. Vérifiez bien que le récipient se ferme correctement et que cette action soit accessible aux enfants.  

Le design

Un contenant isotherme est un accessoire infaillible pour votre bureau. Même si c’est assez de second plan, choisir un contenant avec une belle apparence peut vous inciter à consommer.

Pour les enfants, l’aspect externe du récipient isotherme est souvent privilégié. Cela les pousse effectivement à boire de l’eau ou à manger leur contenu.

Les différents modèles de gourdes isothermes

Le type de gourde à acheter repose exclusivement sur son usage. Il s’agit en effet du premier critère à prendre en compte dans votre choix. 

La gourde classique

Le récipient original a une forme cylindrique démarquant. C’est le premier contenant isotherme de l’histoire. Il est reconnu effectivement pour sa fermeture qui sert accessoirement de tasse. Depuis quelque temps, ce modèle connaît une rénovation moderne sur son design et ses dimensions.   

Le contenant électrique

La gourde chauffante est le modèle le plus récent en termes de récipients isothermes. Elle est spécialement réservée aux voyageurs.

Ce contenant dispose d’un adaptateur de 12 à 24V qui se branche directement sur l’allume-cigare de votre voiture.   

La gourde isotherme

C’est une petite bouteille fine, le modèle le plus convoité dans le marché. Ce récipient est réputé pour sa polyvalence et son côté pratique. 

Ce contenant se démarque du lot par son design esthétique et sa forme attractive. Il est facilement personnalisable et certaines marques déposent leur empreinte par le biais des décors imprimés.   

La gourde à pompe

Le contenant à pompe se démarque par son format à grandes dimensions. Il est principalement dédié à l’usage familial. 

La gourde à pompe est caractérisée par son couvercle qui possède un dispositif de pression pour une facilité d’utilisation. 

Le récipient isotherme alimentaire Le thermos alimentaire est un modèle particulier destiné à contenir exclusivement des aliments. Ils se distinguent de leur forme en bol. Vous aurez le choix sur différents formats en fonction de vos besoins.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *