Chat ou chien : quel compagnon choisir pour votre famille ?

D’ordinaire, les animaux de compagnie privilégiés sont les chats et les chiens. Ce sont des animaux à part entière qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. La plupart des familles n’arrivent pas toujours à se décider entre l’un ou l’autre. Cela pousse même certains à choisir les deux. Ce n’est pas mauvais en soi, mais vous vous retrouvez à gérer des querelles entre chiens et chats à longueur de journée dans la maison. D’où, l’idéal d’en choisir un seul. Cependant, lequel choisir entre ces deux animaux de compagnie ?

Pourquoi choisir un chat ?

Mille et une raisons peuvent expliquer l’adoption d’un chat pour votre famille. La première étant qu’avoir un chat est beaucoup moins coûteux. En effet, l’alimentation du chat ne nécessite pas de grandes portions de nourriture surtout en termes de l’achat de la croquette chat. Avec une petite somme d’argent, vous pouvez nourrir votre chat. Aussi, faut-il dire que l’autre raison est que les chats sont réputés pour être très indépendants vis-à-vis de leurs maîtres. Ils ne vous suivent pas partout et ont moins besoin d’attention. C’est plutôt un avantage lorsqu’on prend en compte que vous serez parfois confronté aux situations qui vous feront voyager. Si cela arrivait, votre chat ne sentira presque pas votre absence et vous pouvez partir le cœur tranquille.

Quels sont les défauts du chat ?

Vous devez prendre en compte que malgré l’autonomie des chats, ces petites bêtes nécessitent de l’entretien. Ici, il est question de leur litière. En effet, vous devez absolument la garder propre, car les chats ont plutôt la saleté en aversion. Il est donc primordial que la santé et le bien-être de votre animal de compagnie soient des sujets essentiels pour vous. Par ailleurs, vous devez également trouver du temps pour brosser votre compagnon toutes les semaines.

Pourquoi choisir un chien ?

Les chiens sont comme on le dit souvent, les meilleurs amis de l’homme. À la différence des chats qui restent constamment dans leur coin, les chiens sont très sociables et adorent jouer avec toute la famille. Ce sont les compagnons parfaits pour vous accompagner dans vos promenades et vos footings journaliers. De plus, les chiens sont très protecteurs envers leurs maîtres. En plus de vous servir de gardien, ils défendent avec bravoure vos biens et votre famille. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez aussi la possibilité de façonner le chien à votre image en lui donnant une éducation qui réflète votre personnalité.

L’adoption d’un chien : ce qu’il faut savoir

S’occuper d’un chien demande énormément d’implication. Vous devez le faire sortir souvent, car les chiens sont très actifs. De plus, l’entretien d’un chien est bien plus coûteux que celui d’un chat. Rien qu’en ce qui concerne la nourriture, ces animaux ne se contentent pas de croquette comme c’est le cas chez les chats. Ainsi, avant de vous lancer dans l’adoption d’un chien, assurez-vous bien d’avoir le budget qu’il faut. N’oubliez pas non plus qu’un chien est un animal assez câlin. Il sera presque toujours derrière vous à la recherche d’attention.

Par ailleurs, le toilettage des chiens demande plus d’efforts de votre part. Ces derniers gambadent partout à longueur de journée et cela peut devenir épuisant pour vous. Il va falloir lui faire sa toilette régulièrement et le maintenir propre au quotidien. Un chien prend aussi énormément de place dans la maison. Ce ne sont pas des animaux très discrets, vous devez donc aménager assez d’espace pour leur confort. Vous vous sentez capable de donner suffisamment de temps et d’amour à un chien ? Si oui, alors c’est l’animal idéal de compagnie pour votre famille.

En résumé, si vous êtes une personne plutôt occupée, le chat est la meilleure option. Par contre, si vous pensez avoir suffisamment de temps à consacrer à un chien, alors l’adoption d’un chien est l’idéal pour vous. Un dernier point, si vous optez pour un chat, n’oubliez pas de prévoir sa croquette chat pour le maintenir toujours en pleine forme.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *