Comment prendre soin de sa flore intestinale ?

La flore intestinale est composée de millions et de millions de micro-organismes. On les appelle microbiotes. Cette composition micro-organique est constituée de bactéries, de protozoaires et de champignons. Afin que la digestion puisse se dérouler comme il se doit, cette partie du système digestif doit être en permanent en équilibre. En effet, il n’y a pas que les bonnes bactéries qui abritent cette zone, il y a aussi les mauvaises. Si ces derniers sont en excès par rapport au nombre, le sujet va ressentir l’effet d’un trouble digestif. Mais quelle solution s’offre à nous pour maintenir la flore intestinale en bonne santé ?

Le probiotique idéal pour prévenir et guérir les troubles digestifs

Le probiotique est un complément alimentaire qui se rapproche le plus du contenu du tractus gastro-intestinal. Pour en savoir plus, il faut se renseigner sur les composants du tractus gastro-intestinal. Mais pour clarifier l’idée générale de cet article, nous allons apporter un semblant de définition à un probiotique. Il s’agit d’un concentré de micro-organismes vivants constitués principalement de bactéries et de levure. C’est le remède le plus adéquat pour soulager un trouble digestif. Le plus connu et le plus réputé de tous est le Lactobacillus gasseri. Ce dernier a des caractéristiques multiples pouvant réellement apporter du bien à l’organisme. C’est un excellent remède contre le syndrome métabolique.

Il s’agit d’un produit à multiple vertu. On les utilise non seulement pour passer un trouble digestif, mais aussi pour stimuler l’immunité intestinale. Avec la bonne dose, le L. gasseri colonise les intestins ainsi que le vagin. Il arrive à faire taire les douleurs causées par l’irritabilité du côlon. Il possède également une caractéristique modératrice en s’assurant de maintenir l’équilibre de la microflore. La diarrhée n’est rien face aux incroyables effets atténuants du Lactobacillus gasseri. On peut aussi compter sur ce produit pour renforcer la défense immunitaire de l’organisme. 

Comment obtenir du L. gasseri à partir de l’alimentation ?

Tout ce que vous pouvez trouver sur ce probiotique est d’origine naturelle. Les bactéries issues de la même famille que les lactocibacillus sont les plus souvent utilisées dans la fermentation de nourriture. On peut donc ravitailler notre organisme de probiotique en consommant assez de produits laitiers fermentés comme les yaourts, les fromages, etc. Si l’on veut rapidement se procurer du L. gasseri, il suffit de choisir des aliments fermentés. Certaines viandes sont aussi fermentées avec du L. gasseri le salami ou le chorizo. Vous pouvez également farcir certains de votre nourriture avec ce type de probiotique, il faut tout simplement s’assurer de le faire correctement.

Le lait maternel est aussi une source de probiotique très efficace. D’où l’importance de nourrir son enfant avec du lait maternel jusqu’à ce que sa défense immunitaire soit assez mature. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies ou les magasins de nourriture naturelle.

Le L. gasseri peut-il avoir des effets secondaires ?

Généralement, ce produit est utilisé pour guérir certains maux. Si l’objet de sa consommation est dans le but de perdre du poids, il se peut que le sujet ressente des ballonnements et des gaz. De plus, dans cet objectif, ce probiotique doit se mélanger avec d’autres traitements pour avoir de l’effet. Or, cela peut nuire à la santé.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *