Colmater des fuites d’eau, ce n’est pas si difficile !

Colmater des fuites d’eau est un problème assez récurent dans une maison. Trouver l’origine de la fuite est un processus d’une grande importance, puisqu’il est difficile de réparer la fuite sans avoir une idée de la provenance du problème. Suite à cela, il devient plus facile de réparer les fuites d’eau.

Les moyens de détection de fuite d’eau

 Avant de se lancer dans les travaux de réparation, il est important de déceler la provenance du problème. Cela permet de faciliter la réparation des fuites. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs techniques de recherche de fuite Paris 17. Il faut faire le choix de la méthode la plus adaptée en fonction de la situation donnée. Voici les diverses méthodes de détection de fuite d’eau sans casse.

  • L’électro-acoustique : la fuite d’eau génère des vibrations. Avec un micro, l’appareil permet d’intensifier le son émis par la fuite pour faciliter sa localisation
  • Le gaz traceur : il s’agit d’une méthode utilisée en derniers recours pour la recherche de fuite Paris 17. Cela permet de trouver la fuite d’eau sans casse et même dans les endroits difficilement accessibles.
  • Le fumigène : cette méthode consiste à injecter de la fumée à l’endroit précis. Dès que la fumée s’échappe et remonte à la surface du toit, c’est la source exacte de la fuite d’eau
  • L’inspection vidéo : le plombier va insérer la caméra dans les conduits du toit afin de visualiser son intérieur. Dès la moindre présence de fuite, la caméra va l’enregistrer afin de la localiser plus facilement.
  • La caméra thermique : cette méthode permet de déceler la fuite d’eau au plafond, grâce à son rayonnement infrarouge. Bien évidemment, les ondes infrarouges permettent de déterminer les variations de température ou perte de chaleur dans les canalisations encastrées.

Les techniques pour colmater les fuites d’eau

Après avoir détecté la source précise de la fuite d’eau, il faut effectuer les travaux de réparation. Dans ce cas, il faut suivre les différentes procédures ci-dessous :

  • Connaître la nature de la fuite d’eau

Il est important de savoir qu’il existe deux types de fuite d’eau dans une habitation : les fuites visibles à l’œil nu et les fuites encastrées. Dans le second cas, il est assez difficile de les résoudre. Pour colmater les fuites d’eau, il est important de connaître parfaitement toutes les caractéristiques. Les fuites d’eau les plus courantes dans un logement sont celles qui sont en provenance des réseaux de distribution d’eau usés : fuite de ballon d’eau chaude, fuite de radiateur, fuite de toilette, fuite de robinet… en règle générale, ces fuites d’eau ne sont pas trop grave, mais elles pleuvent tout de même provoquer des dégâts d’eau important dans la maison.  En ce qui concerne les autres types de fuites d’eau, elles proviennent généralement des canalisations enterrées ou encastrées. Dans ce cas, il devient plus difficile de localiser la source précise de la fuite encore moins de les réparer sans un sens de professionnalisme, des matériels de qualité et un savoir-faire unique.

  • Déterminer la provenance du type de fuite d’eau

 Il existe plusieurs origines de la fuite d’eau : fuite sur raccordement, joint usé, fuite de tuyau en plastique, robinet qui goutte. En fonction de la situation, il faut faire le choix du type de réparation le plus adapté. Cela permet également de se munir des divers équipements pour la recherche de fuite Paris 17ainsi que pour les éventuelles réparations.

 En résumé, il est très facile de colmater une fuite d’eau dans une maison. Il faut commencer par détecter la source précise de la fuite. Ensuite, il faut connaître le type de fuite d’eau. Puis, il faut faire le choix des meilleurs équipements de réparation. Découvrez par la suite quels sont les critères qui font qu’une maison est un endroit agréable à vivre

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *