Utiliser un escabeau roulant pour travailler en toute sécurité

Dans les entrepôts, dans les industries et même dans les maisons, l’utilisation des échelles est souvent indispensable. Vous pouvez les utiliser pour réaliser des travaux à des hauteurs difficilement accessibles. Sur le marché, vous trouverez différents types d’escabeau, mais l’escabeau roulant compte parmi les plus prisés. Cela parce qu’il est beaucoup plus pratique que ses homologues conventionnels. 

Tous les avantages à utiliser un escabeau roulant

Tous les escabeaux proposés à la vente sur le marché sont conçus autour de la sécurité. Mais vous devez garder en tête que l’escabeau roulant se distingue par le fait qu’il est beaucoup plus sûr comparé aux nombreux autres types d’échelles. En effet, ce type d’échelle répond aux normes requises pour la sécurité optimale des usagers. Étant donné que l’escabeau roulant n’a pas besoin d’un mur contre lequel s’appuyer, il est donc plus stable et donc, il y a moins de chances de glisser et de tomber. Vous remarquerez également que les escabeaux roulants sont généralement dotés de garde-corps qui permet d’assurer une meilleure stabilité au travailleur. Vous pouvez alors vous en servir pour vous agripper pendant les travaux. Lors de la conception des escabeaux, les fabricants utilisent un matériau antidérapant ou un revêtement métallique ondulé pour les escaliers. Ce qui réduit considérablement les risques de glissements. C’est par exemple le cas pour les escabeaux télescopiques ultra compacts. Le fait qu’il soit facile à mobiliser est un autre avantage à ne pas négliger. Vous pouvez déplacer votre escabeau roulant d’un endroit à l’autre sans avoir à faire trop d’effort. Ce qui n’est pas le cas avec les autres types d’échelles. Par ailleurs, ce type d’échelle est conçu pour supporter une charge considérable pouvant atteindre les 150 à 260 kg selon le modèle choisi.   

Conseils pratiques pour bien choisir son escabeau roulant

Vous avez le choix parmi plusieurs variétés d’escabeau roulant, mais le mieux c’est d’opter pour des modèles en aluminium ou en acier inoxydable. Ils sont particulièrement recommandés si vous travaillez dans un environnement humide. Cela parce qu’ils peuvent résister à la rouille et à la corrosion. Par contre, si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits à haut risque d’électrocution, privilégiez les escabeaux en fibre de verre. Le choix d’un escabeau doit également tenir compte de la hauteur que vous souhaitez atteindre. Dans le commerce, vous trouverez des escabeaux  à différentes hauteurs, en fonction du nombre de marches. Il sera donc nécessaire de choisir celui qui conviendra à vos besoins. Faites en sorte d’avoir un dégagement minimum de 1m 80 du plafond ou de tout objet suspendu pour être certain d’accéder en toute sécurité à l’endroit souhaité. Vous devez en outre tenir compte des limites des dimensions de l’échelle imposées par les entrées de porte, la largeur des îlots et les coins où ils doivent tourner. Pour les espaces restreints, misez sur un escabeau étroit ou directionnel pour une maniabilité optimale. Ensuite, il faudra tenir compte de l’utilisation prévue pour l’escabeau afin de choisir le type d’inclinaison des marches. Par exemple, si vous envisagez de transporter des objets lourds, optez pour des escabeaux plus inclinés. Ainsi, vous profiterez d’une meilleure stabilité.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *