7 conseils rapides pour un cadeau d’entreprise parfait

Offrir des cadeaux d’affaires à vos clients, clients et employés est une stratégie clé pour booster la performance et la croissance de votre entreprise.

En effet, les entreprises qui recourent à des incitations non monétaires pour les clients et les salariés ont enregistré une augmentation de 9,6% de leur chiffre d’affaires annuel et une augmentation de la productivité de + 14%.

Voici 7 conseils pratiques pour faire bonne impression lors de l’offre de votre prochain cadeau d’entreprise.

Respecter un budget

Mettez en place un budget pour planifier combien vous pouvez effectivement vous permettre de faire un don à vos clients. La plupart des entreprises n’ont pas vraiment de budget en place et la plupart du temps, elles ne peuvent pas mesurer le retour sur investissement de leurs dons.

L’établissement d’un budget vous permettra de suivre vos dépenses et de couvrir toute l’année l’occasion où vous pourrez concentrer vos activités de cadeaux.

Meilleur conseil, traitez votre cadeau d’entreprise comme vous le feriez pour tout autre investissement.

N’exagérez pas, envoyez le bon message

Les cadeaux d’entreprises personnalisés sont destinés à montrer votre gratitude pour la relation personnelle que vous entretenez avec vos clients, clients et employés. Cela ne devrait pas être pour la valeur de l’entreprise qu’ils font avec vous.

Envoyer un cadeau trop cher peut impliquer que vous essayez d’acheter l’entreprise de votre client. Dans la plupart des cas, vous aurez l’impression d’être insistant et désespéré, totalement l’effet inverse que votre cadeau devrait avoir. Dans la plupart des situations, demandez-vous si c’est trop? Essayez de trouver un compromis entre la valeur et l’utilité, plutôt que le coût du cadeau.

Essayez de montrer votre gratitude pour votre relation personnelle. Il y a une ligne fine entre un remerciement et un pot-de-vin et un mauvais cadeau au mauvais moment pourrait entraîner un examen non désiré.

Meilleur conseil, considérez ce qui serait vraiment apprécié par le destinataire, n’allez pas trop cher quand quelque chose de plus simple fera l’affaire. Petite astuce, consultez leurs profils sociaux pour voir leurs passe-temps et leurs intérêts pour trouver le cadeau parfait pour eux.

Donnez quelque chose d’utile

Les meilleurs cadeaux sont ceux qui sont utilisés quotidiennement, facilitent la vie et résolvent un problème.

Il va sans dire, assurez-vous que votre cadeau a une utilité intégrée. Un cadeau qui peut être utilisé quotidiennement a une valeur plus grande que l’expérience unique d’un dîner.

Cela dit, un cadeau qui touche les trois points, l’utilisation quotidienne, facilite la vie et résout un problème courant, battra toujours un cadeau qui n’a aucune utilité directe pour le destinataire.

Un bon exemple est Filo. Filo atteint les trois points, le dispositif de suivi Bluetooth de Filo facilite la vie pour ne jamais oublier votre bien le plus précieux. Il résout le problème de l’oubli de vos clés, de votre portefeuille ou de votre téléphone où que vous alliez. C’est une solution simple à utiliser quotidiennement.

Bonus, c’est aussi personnalisable. Mettez votre logo sur Filo et vous serez sûr que vos clients n’oublieront jamais qui leur a offert la solution pour protéger leurs biens.

Meilleur conseil, offrez un cadeau utilisable au quotidien, résolvez un problème et vous facilitez la vie. Je ne peux pas penser à quelque chose.

Rendez-le personnel

Pour vous démarquer, essayez d’offrir votre cadeau en personne, avec une note personnelle expliquant pourquoi vous avez choisi le cadeau et pourquoi vous pensiez qu’il l’appréciait. C’est incroyable à quel point un geste aussi simple peut être puissant. Les gens veulent faire affaire avec des entreprises en qui ils ont confiance et qui se soucient d’eux. L’effort spécial montre à quel point vous vous souciez.

Meilleur conseil, ne sous-estimez pas le pouvoir d’ajouter cette touche spéciale en livrant en personne ou en écrivant une note manuscrite expliquant vos intentions.

Choisissez judicieusement, soyez attentionné

La plupart d’entre nous ont reçu des cadeaux qui ont été laissés à la poussière. Ne laissez pas le vôtre en faire partie, choisissez judicieusement et soyez créatif lors du choix de votre prochain cadeau d’affaires.

Découvrez les préférences de vos clients, clients et employés lorsque vous leur parlez. Connectez-les au CRM de votre entreprise ou faites vos propres notes à la main.

Petit conseil: si vous n’avez pas eu l’occasion de prendre des notes, découvrez leurs centres d’intérêt et leurs passe-temps en visitant simplement leurs profils sociaux.

Quand il s’agit de donner du temps, que ce soit la réalisation d’un projet, un événement spécial ou en guise de remerciement, il sera vraiment utile de savoir s’ils préfèrent voyager au sport, la technologie aux articles de mode ou les chocolats au fromage.

Donc, en tant qu’entreprise, si vous souhaitez développer la relation de votre client avec votre entreprise, soyez créative et réfléchie. Montrez que vous vous souciez vraiment.

Meilleur conseil, soyez créatif et réfléchi dans vos choix. Pour avoir une idée rapide de ce qu’ils pourraient aimer, posez la question avec désinvolture dans vos conversations ou jetez un œil en ligne sur leurs profils sociaux.

Timing, rendez-le spécial

De nombreuses entreprises décident à la fin de l’année de faire leur don majeur aux clients et aux employés. Il n’y a rien de mal avec cette approche, c’est juste que tout le monde, y compris la concurrence, fait de même.

Une meilleure approche consiste à offrir des cadeaux lorsque votre client s’y attend le moins. Utilisez les grandes occasions, (par exemple, la conclusion d’une transaction, un grand jalon est atteint) au cours de l’année, pour utiliser comme une occasion pour offrir vos cadeaux.

Meilleur conseil, le meilleur cadeau est celui qui est le moins attendu, assurez-vous que le cadeau est attentionné et opportun pour l’occasion.

Soyez responsable, ne violez aucune loi

Avant d’offrir vos cadeaux, il est préférable de vérifier la politique de cadeaux de votre entreprise cliente pour vous assurer de ne pas marcher sur les orteils.

Soyez conscient des contraintes juridiques sur les cadeaux d’entreprise dans votre secteur d’activité ou celui de votre client. De nombreux gouvernements et grandes entreprises ont mis en place une politique visant à éviter tout comportement contraire à l’éthique lors de l’échange de cadeaux. Aujourd’hui, il est essentiel que les entreprises aient des politiques de cadeaux d’entreprise qui traitent à la fois de donner et de recevoir. L’offre de cadeaux peut être acceptable dans votre propre entreprise; cependant, il pourrait être perçu comme commercialement inapproprié pour l’entreprise bénéficiaire d’accepter des cadeaux. Aussi bien intentionnés et innocents qu’ils soient, les cadeaux d’entreprise sont toujours conçus pour avoir une sorte d’influence positive – sinon, quel est l’intérêt de le faire? Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit de pots-de-vin et cela reste un moyen simple et peu coûteux de construire des relations durables avec des clients, des clientes et des employés précieux.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *