Comment rédiger un cahier des charges ?

La rédaction d’un cahier des charges est une étape que les entreprises négligent souvent. Cependant, il est important de définir clairement vos besoins et d’indiquer la direction du développement futur car il va spécifier le budget et le coût que le projet encourra.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Son rôle est de définir vos besoins. Plus précisément, il explique à quoi servira l’application mobile finale. Les cahiers de charges ont un rôle très précis : elles définissent l’environnement, l’objet et les opérations à effectuer. Seule la définition de cet environnement et de ces fonctions doit être écrite. Vous ne devez pas fournir de solutions pour les mettre en œuvre. Il est tentant d’essayer d’expliquer comment nous allons implémenter cette fonctionnalité et comment nous allons nous conformer à cette contrainte. Cependant, ce n’est vraiment pas la bonne chose. Dans la spécification, vous ne devez pas fournir de solutions de conception, mais uniquement indiquer clairement le rôle de l’application.

Comment bien rédiger un cahier des charges ?

La rédaction du cahier des charges suit un plan qui contient quelques points stratégiques.

Contexte et problème des utilisateurs

Vous devez fournir une brève description du projet et du contexte. Définissez la base de votre question et de votre demande. Afin de bien comprendre votre projet, il est toujours idéal de regarder l’objectif du projet.

Définir les objectifs

Après avoir expliqué le contexte, développez vos objectifs. Il existe plusieurs types d’objectifs et d’indicateurs de performance permettant de mesurer la réussite d’un projet : finance, business, analyse … vous pouvez lister tous ces éléments dans un fichier Excel, puis continuer à vous améliorer au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Ce document permet notamment de croiser différentes données pour obtenir des statistiques complètes, telles que les taux de conversion (exemple : comparaison du nombre d’inscriptions et du nombre de visites).

Périmètre d’application mobile

Vous devez définir des limites pour votre demande. Par exemple, listez les personnes concernées par le projet : sont-ils tous vos clients ? Tous vos collaborateurs ?

Lors de la définition du contexte du problème, des limitations techniques peuvent avoir été énumérées.

Description des besoins

Il s’agit d’une étape clé de la spécification. En effet, c’est dans cette section que vous définissez les fonctions et les contraintes. Sans parler de la conception, vous devez spécifier le fonctionnement de chaque page, chaque vue principale du web ou de l’application mobile. Les spécifications écrites sont certainement plus compliquées que les produits ordinaires.

Le cahier des charges fonctionnel est un guide

Comme mentionné précédemment, le but n’est pas de développer un nombre infini de pages de spécifications. Le plus important est d’avoir un « guide » précis pour pouvoir budgétiser la mise en œuvre d’applications Web ou mobiles aussi précisément que possible dans un premier temps, poser les bonnes questions au bon moment et ne pas entrer dans le processus à la fin. La direction dans le processus de développement. De ce fait, il est également recommandé de faire appel à un professionnel pour rédiger votre cahier des charges projet ERP.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *