Connexion internet à la maison : pourquoi utiliser la connexion par fibre optique ?

Vous avez besoin d’une connexion internet à la maison pour différentes raisons ?  La fibre optique est une nouvelle forme de connexion internet. On utilise des câbles en fibres minces en plastique ou en verre à des données d’émission par l’intermédiaire de signaux lumineux. La fibre peut supporter des vitesses plus rapides et améliorer la fiabilité par rapport aux connexions plus traditionnelles, comme le câble, le satellite et DSL. Voici pourquoi la connexion par fibre optique est une meilleure option pour vous.

Les avantages l’Internet par fibre

Ce nouveau type de connexion a gagné en popularité avec de grands fournisseurs de services internet. Parce que les clients ont besoin d’un téléchargement plus rapide, des sociétés comme Orange, Bouyges, SFR ont ​​emboîté le pas à fibres optiques pour donner aux clients ce dont ils ont besoin.

L’utilisation de la lumière par la fibre pour transférer des données la rend nettement plus rapide que la connexion en fil de cuivre standard utilisée par câble. L’Internet par fibre peut atteindre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 Gbit/s. Des vitesses rapides associées à des prix relativement abordables font rapidement de la fibre la référence en matière de connectivité Internet.

  • Sécurité : comme il n’y a pas de longueurs d’onde impliquées dans la transmission de données via la fibre optique, il n’y a aucun moyen d’écouter les informations entrant ou sortant. De plus, le matériel est conservé dans une seule zone, ce qui facilite et simplifie la surveillance et la maintenance.
  • Rentable dans le temps : bien que l’installation de réseaux à fibre optique entraîne des coûts initiaux plus élevés, les options d’évolutivité à long terme peuvent l’emporter sur l’investissement initial.
  • Meilleure qualité de connexion : Internet par fibre optique résiste aux interférences électromagnétiques causées par le rayonnement d’une source extérieure. Ce type de perturbation peut entraîner une dégradation des performances sur les connexions de câbles conventionnelles, mais n’affecte pas la fibre.

Combien coûte Internet par fibre optique?

Selon le forfait Internet, la fibre peut coûter entre 15€99/mois et 76€79/mois (offre pour entreprise). Plusieurs fournisseurs d’accès à internet comme Orange, SFR, Bouygues, et bien d’autres proposent différentes offres promotionnelles pour permettre à tout foyer de profiter pleinement d’une connexion fibre optique à la maison. Pour avoir un aperçu des meilleures offres du moment, vous pouvez consulter https://1abonnement.fr/.

La fibre optique me convient-elle?

La fibre étant un acteur relativement nouveau dans le jeu de la connexion Internet, il y a des points à se demander si vous envisagez de passer à ce type de service. Si vous recherchez un réseau fiable, la fibre est généralement plus assurée que le câble. Si vous avez besoin d’une connexion Internet rapide, la fibre est un bon choix car leurs vitesses peuvent aller de 50 Mbps à 1000 Mbps.

L’Internet par fibre nécessite-t-il un type de modem spécifique?

Très probablement, vous aurez besoin d’un nouveau modem pour Internet fibre car les modems traditionnels qui viennent avec le câble et les connexions DSL ne sont pas compatibles. La plupart des fournisseurs de fibres comprennent et offrent la location de modem ou des achats avec des plans d’Internet.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *