Quelles solutions pour colmater une fuite d’eau sous pression ?

Une fuite d’eau peut provenir, à cause d’une fissure de conduits ou l’existence d’un trou sur une canalisation. Il s’agit d’un problème souvent imprévu dont la source peut provenir de nombreuses causes. Les jets d’eau engendrés par la fissure peuvent  causer une inondation très rapidement. Ce qui est, généralement, synonyme de dommages matériels considérables et de coûts de dépannage très élevés.

Pour éviter que cela arrive, il faut pratiquer des solutions pour colmater une fuite d’eau sous pression. On vous explique tout.

Les produits anti-fuite

Colmater une fuite de conduits sous pression est possible en utilisant de la mastic anti-fuite. En fait, c’est un produit très prisé pour la résistance qu’il assure face aux températures trop élevées.

Tout comme la bande GEB, les produits anti-fuite peuvent être adaptés sur de nombreux types de matériaux. Quand on rencontre un souci de fuite de tuyaux, le mastic peut, alors, être enduit sur l’endroit où le drain fuit.

La fiabilité de ce produit est appréciable notamment pendant les périodes de fortes averses. Une fois que le mastic est appliqué sur la fissure ou le trou, on sera assuré que son matériel sera étanche.

Un autre produit connu pour son efficacité de réparation de fuite d’eau est le ruban anti-fuite. Avec une résistance aux températures qui dépassent les 100 °C, ce ruban peut tenir sur les endroits humides. Il se fixe parfaitement aux tuyaux en métal, en matière synthétique et en fibre de verre.

De même, son utilisation correspond à toutes les substances chimiques et les fluides ou presque. Grâce à sa facilité de mise en place, ce produit qui peut résister aux pressions les plus intenses est l’un des moyens les plus efficaces et rapides pour réussir le colmatage d’une fuite d’eau dans les cas d’urgence.

La bande de réparation GEB

La bande de réparation GEB est un matériau fabriqué en fibre de verre badigeonné avec d’une matière ce qu’on appelle la résine polyuréthane. Réputé par son efficacité contre les fuites d’eau, il est adapté pour la réparation momentanée des canalisations et la remise en état des canalisations d’arrosage.

Le point fort de la bande GEB est qu’il correspond à tous les matériaux rigides qui ont une allure cylindrique. Ceci, peu importe le défaut qui a déclenché la fuite.

Pour le colmatage de conduits sous pression, une bande de réparation GEB d’une largeur de 5 cm et d’une longueur de 150 cm sera parfait, en cas la canalisation est de 50 mm de diamètre au maximum. Voilà comment faire ! 

  • Penser à l’imbiber d’eau, avant d’envelopper l’emplacement où se situe le trou de la bande ou la fissure.
  • ●      Mettre le rouleau en amont dans un récipient qui contient de l’eau pendant une minute.
  • Mettre la bande de réparation GEB autour de la zone à colmater, après l’avoir poncée et nettoyée.

Grâce à sa polyvalence, cette bande peut être employée pour le colmatage de fuite d’eau de plusieurs types de fluides, mais aussi des hydrocarbures. Ceux-ci peuvent exister dans un contenant en cuivre, en bois, en acier, en inox, en PVC, etc.

Le système STOPKIT

Un moyen infaillible pour réparer une fuite d’eau sous pression en urgence est le système “STOPKIT”. Aussi bien employé comme une solution provisoire ou bien une technique de réparation permanente, il est apprécié pour sa rapidité de mise en œuvre et sa simplicité de stockage.

Sa mise en place est rendue facile par le dispositif de centrage et les positionneurs. En outre, grâce à sa légèreté, on ne risque pas d’alourdir son installation de canalisations. Au contraire, la technique “STOPKIT” est le meilleur moyen pour consolider sa résistance.

Une fois qu’il est monté sur les canalisations, sa fiabilité reste durable. Avec une bande ayant des fibres, il fait preuve d’une excellente résistance face aux variations de température et à la pression. En effet, l’action des bandes consiste à pratiquer une pression circulaire trop importante qui retient le contenu des drains. Ce qui permet, alors, d’arrêter les jets d’eau et de limiter les dégâts qui peuvent en découler. Si les solutions citées ci-dessus ne permettent pas d’avoir de bons résultats, il vaut mieux, alors, faire appel à un plombier spécialiste en recherche fuite d’eau paris pour s’occuper de l’affaire. Il dispose de tous les outils nécessaires pour veiller au bon déroulement de l’opération. 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *