Bien préparer son déménagement en Martinique

De nos jours, la Martinique est l’une des destinations qui séduit de plus en plus de Français métropolitain, surtout par son climat ensoleillé, ses plages et ses paysages magnifiques. En effet, cette île ne cesse d’attirer de nombreux travailleurs qui préfèrent troquer leur quotidien en métropole contre un quotidien moins routinier.

Si vous comptez déménager en Martinique, certaines informations sont à connaître afin de bien vous préparer.

Avant le déménagement

Avant votredéménagement Martinique définitif, vous devez entamer certaines démarches administratives. Si vous êtes citoyen français, l’accès à cette île peut se faire simplement avec une carte d’identité valide ou un passeport.

Tout d’abord, il faut faire le tri de ses affaires. La meilleure méthode à suivre est d’établir une liste bien détaillée des biens mobiliers et d’effets personnels à emporter lors du déménagement. A cet égard, il faut également bien choisir l’entreprise spécialiste de transport si vous décidez d’opter pour les services d’un professionnel. Ainsi, pensez à bien comparer les différentes offres disponibles afin de choisir celle la plus convenable à vos exigences et à vos besoins.

Si vous avez des enfants, leur scolarisation est un autre point crucial que vous devez considérer pour pouvoir les inscrire dans l’établissement choisi à temps.

Concernant les préparations administratives, les démarches à effectuer sont multiples. Principalement, il faut changer votre adresse auprès de tout organisme concerné, comme la poste et les impôts. Pensez également à résilier tous vos contrats non valables en Martinique, voire l’assurance auto ou d’habitation ainsi que les contrats de télécom et d’internet. N’oubliez pas également de transférer vos comptes bancaires.

Si vous transportez un véhicule vers le territoire martiniquais, il faut prévenir la préfecture et payer tous les taxes prévues par la législation locale.

Qu’emporter avec vous ?

Pour votre déménagement en Martinique, le choix des effets personnels et des biens mobiliers à emporter avec vous doit prendre en considération le climat tropical de cette destination. En effet, cette île se distingue par un temps humide et chaude tout au long de l’année, avec un taux fort de salinité auprès des côtes.

Ainsi, les meubles choisis doivent être solides pour bien supporter les conditions de transport et pour résister à la chaleur du lieu. D’ailleurs, les meubles bon marché sont altérés rapidement par l’hygrométrie de l’île et les objets métalliques non traités sont certainement susceptibles de rouiller facilement.

Pour votre véhicule, il est possible de soit le transporter ou d’en acquérir un nouveau sur place. Il est recommandé de trouver la meilleure alternative financière entre les frais de transport et ceux d’achat.

Quelles que soient les affaires à emporter, il faut veiller à les emballer avec soin pour éviter la dégradation de leur état. Pensez également à étiqueter vos cartons pour rendre l’indentification des biens plus facile.

Quel moyen de transport choisir ?

Concernant le moyen de transport, il est possible de choisir un transport par avion ou par voie maritime. Pour les départs urgents, le voyage par avion est préféré mais il n’autorise pas un grand volume de marchandises et il peut être plus cher. Le déménagement par avion ne nécessite, généralement, que 24 à 48 heures.

Le déménagement par voie maritime est préféré, vu qu’il offre la possibilité de transporter les affaires personnelles dans des conteneurs partagés ou individuels. Ainsi, si vous déménagez avec une grande charge, les conteneurs individuels sont la solution optimale. Cependant, avec ce type de déménagement, il faut compter un délai allant de deux semaines à un mois et pensez quand même à prévoir un temps supplémentaire.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *