L’Ouzbékistan, à la découverte de l’Asie centrale, hors des sentiers battus

L’Ouzbékistan n’est pas généralement le premier choix lorsque vous choisissez de partir en vacances. Cependant, c’est une destination si vous souhaitez vous dépayser. Se trouvant sur la route de la soie, l’empreinte de plusieurs civilisations a façonné ce pays. Au fil de votre séjour, vous traverserez steppes, déserts et montagnes.

L’Ouzbékistan, une destination de choix pour partir à l’aventure en Asie

L’Ouzbékistan se trouve en Asie centrale. C’est une destination hors du commun. Il est l’un des deux seuls pays au monde où il faut traverser les frontières d’au moins deux États pour arriver à l’océan. Ceux qui souhaitent baguenauder à la plage pendant le séjour seront donc déçus. Si vous êtes un baroudeur, vous serez gâtés pendant ce voyage. L’Ouzbékistan se situe en plein cœur de la route de la soie, reliant la méditerranée avec cette partie du monde. Si vous êtes un amateur d’Histoire, vous serez servi pendant ce périple. D’ailleurs, le saviez-vous ? Plusieurs empires se sont succédé sur cette terre. Les Turcs, les Perses, les Grecs, les Arabes, les Mongols et les Russes ont dominé ce territoire. Ce pays ne devient un État à part entière qu’en 1991.

Quels sont les meilleurs moments pour découvrir ce pays ?

L’Ouzbékistan est un pays désertique. Le paysage est façonné par les steppes et les montagnes. Les plus téméraires connaissent cette partie du monde comme étant un endroit parfait pour le trek. D’ailleurs, Kyzyl-Koum qui est l’un des déserts les plus étendus d’Asie centrale est leur terrain de jeu. Il existe deux saisons pour visiter ce pays. En fait, à ces périodes de l’année, la météo est plus clémente. Le meilleur moment pour faire des vacances Ouzbékistan est le printemps. Autrement dit entre les mois d’avril et mai. Il vous permettra d’admirer des paysages fleuris. Toutefois, en automne, entre septembre et octobre, le climat est aussi favorable. Un voyage pendant cette saison vous permet d’éviter la canicule estivale et les l’hiver rigoureux. Il faudra noter que les hivers y sont très glaciaux, avec une température allant jusqu’à moins de 60 C. L’été est très caniculaire, certaines régions arrivent à 40 C.

L’opportunité de visiter des sites classés au patrimoine de l’UNESCO

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, la visite de l’un des cinq sites ouzbeks, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO sera à mettre au programme. Tout d’abord, un détour à Samarcande est à effectuer. C’est une cité qui a été fondée au VIIe siècle. Cette ville était un carrefour de la grande route de la soie qui reliait la Chine et l’Europe. Les archéologues y ont trouvé des traces d’habitation remontant à 1500 avant notre ère. L’invasion mongole et Gengis Khan en 1222 ont détruit cette ville. Il ne reste plus que quelques ruines, témoins de cette histoire lointaine. La cité a été reconstruite sous l’empire des Timourides, aux XIVes et XVes siècles. Parallèlement à cela, vos vacances ouzbekistan continuent à Boukhara. C’est un véritable musée à ciel ouvert. Cette ville retrace aussi l’histoire de la route de la soie. À son apogée, c’était un important centre religieux pour les musulmans.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *