Châssis fenêtre : la tendance est au PVC

Le châssis coulissant et le choix idéal lorsqu’on désire relier deux espaces différents tout en ayant la possibilité d’assurer l’intimité respective de chacun d’eux. Par exemple, il peut s’utiliser pour ouvrir le séjour sur le jardin ou pour séparer le séjour de la cuisine ou de l’entrée. Dans tous les cas, le choix d’un châssis coulissant présente de nombreux avantages. 

Pourquoi opter pour un châssis en PVC ?

Le châssis fenêtre en PVC permet la réalisation de différentes formes de menuiseries. Il est facilement malléable et robuste. Ces deux principaux avantages font qu’il soit apprécié lors d’un projet de construction que ce soit à titre personnel ou professionnel. Il se caractérise par la grandeur de sa baie vitrée pour baigner la pièce dans la lumière naturelle du soleil. Le fait de le choisir représente donc un atout majeur aussi bien pour les professionnels que les particuliers. 

On le retrouve souvent dans les habitations modernes, mais il peut agrémenter une pièce ou  être utilisé dans diverses structures suivant les besoins et désirs du client ou des propriétaires des lieux. Entre autres, son installation est économique, rapide et facile à faire. 

Ses différentes spécificités

Le châssis coulissant est communément connu sous le nom de baie vitrée. Il combine la praticité avec l’esthétisme et permet de gagner des mètres carrés en toute discrétion en s’affichant comme étant un élément décoratif. L’avis d’un menuisier professionnel est fortement recommandé lors de sa conception et de sa pose pour s’assurer que les dimensions de l’équipement soient proportionnelles à celles de l’endroit où il sera posé. 

Un châssis en PVC existe sous différentes formes et coloris. Il arrive qu’il se présente sous la forme d’un soupirail coulissant ou avoir une taille XXL. En général, il se compose de deux ou plusieurs ventaux coulissants dotés de rails. Des exceptions existent tout de même, c’est le cas des châssis à galandage qui comportent essentiellement un seul rail. 

Quoi qu’il en soit, cette structure peut se poser dans toutes les pièces d’une habitation. L’idéal est de la placer dans un endroit ayant besoin d’un système d’ouverture qui puisse offrir le passage sans gêner l’espace existant. 

Ses avantages sur le plan financier et en termes de confort

Le châssis PVC offre de nombreux avantages, les principaux concernent la possibilité d’obtenir une aide financière venant de l’État. Pour pouvoir prétendre à cette aide, il est important de faire appel à un installateur spécialisé ou certifié RGE. Différentes aides sont possibles, parmi elles, on peut citer la prime énergie, la TVA réduite, le crédit d’impôt et l’éco PTZ. 

Outre son atout qui permet d’améliorer un espace de vie, il est également pratique à utiliser. Il garantit une parfaite isolation thermique. Son utilisation s’avère particulièrement intéressante, voire indispensable pour un bâtiment ou une habitation située près d’une autoroute ou d’un aéroport. Pour garantir une excellente isolation phonique, il faut tout de même prendre le temps de choisir un vitrage adapté à la situation géographique et à l’emplacement de l’habitation. 

D’un point de vue écologique, le PVC est un matériau recyclable. Une fois arrivé en fin de vie, il peut être utilisé pour la conception d’une autre menuiserie.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *