Tout savoir sur les 11 jours fériés en France

Les congés fériés sont différents pour les divers pays du monde. Pour la France en particulier, on y compte 11 congés fériés qui sont bien sûr des fêtes civiles ou religieuses. Il faut cependant savoir qu’ils ne sont pas tous chômés. En fait, c’est seulement la fête du Travail, qui est fêtée chaque 1er mai, qui est obligatoirement chômée pour tous les employés. Les salariés de certains secteurs, comme les transports publics ou les hôpitaux font toutefois l’objet d’une exception.

Tour d’horizon sur les 11 congés fériés en France

Les 11 jours fériés  de France sont donc le jour de l’an, le lundi de Pâques, la fête du Travail, la victoire des Alliés, le jeudi de l’ascension, le lundi de Pentecôte, la fête nationale, l’assomption, la Toussaint, l’armistice, et bien sûr Noël. Il est toutefois bon de savoir qu’il existe 2 autres congés fériés supplémentaires légalement reconnus en Alsace-Moselle. Il s’agit ainsi du Vendredi saint et de la Saint Étienne. Bien entendu, il existe d’autres fêtes civiles ou religieuses en France, mais celles-ci sont malheureusement non fériées. Parmi celles-ci, on compte la Chandeleur, la Saint Valentin, le Mardi gras, la fête des Pères, la fête des Mères, la fête de la musique, la Saint Nicolas, la fête de la Saint Jean, la fête des grands pères, la fête des grands-mères et enfin la Saint Patrick.

La France est-elle le pays le plus généreux avec ses 11 congés fériés ?

Le calendrier annuel français offre donc aux salariés jusqu’à 11 jours fériés, qui correspondent aux fêtes civiles, aux fêtes chrétiennes et à la commémoration des guerres mondiales. Avec un tel chiffre, beaucoup peuvent alors se demander si la France est la plus généreuse du monde en matière de congés fériés. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas le cas. En fait, le pays se situe en 8ème position au niveau international. Ce sont la Colombie et l’Inde qui sont en tête du classement avec 18 congés fériés par an. Ce sont les Mexicains qui sont les plus malchanceux avec seulement 7 jours de repos par an. Au niveau européen, ce sont la République de Chypre et la Finlande qui mènent la danse avec 15 jours.

Focus sur les dates des congés fériés pour l’année 2021 en France

Bien entendu, les dates de certains jours fériés restent inchangées chaque année. Il y a donc le jour de l’an qui est toujours fêté le 1er janvier, la fête du Travail le 1er mai, la victoire des alliés le 8 mai et la fête nationale le 14 juillet. Il y a aussi l’assomption qui est toujours fêtée le 15 août, la Toussaint le 1er novembre, l’armistice le 11 novembre et Noël le 25 décembre. Pour ce qui est des congés fériés restants, pour cette année, le lundi de Pâques a bien sûr été fêté le lundi 5 avril, tandis que le jeudi de l’ascension et le lundi de Pentecôte ont été fêtés respectivement le jeudi 13 mai et le lundi 24 mai.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *