Combien de jour pour préparer un déménagement ?

Vous avez trouvé votre nouvelle maison, il vous faut maintenant planifier votre déménagement. Le déménagement est un événement qui passe par plusieurs étapes allant de l’administratif jusqu’à la mise en carton des affaires. En général, il vous faut quatre mois pour avoir une bonne organisation. Dans cet article, nous partageons des conseils pour vous permettre de réaliser un déménagement dans les meilleures conditions. Par ici, vous trouverez de bons conseils pour un déménagement réussi. 

Le temps de choisir le déménageur

La première chose importante qu’il faut faire lorsqu’on projette de déménager est de choisir le déménageur. Vous pouvez faire votre déménagement tout seul ou recourir à un déménageur professionnel. La seconde option est la plus fiable. Il faut contacter les agences de déménagement au moins quatre mois avant la date de déménagement prévue. 

Vous avez ainsi le temps de comparer les prix et de préparer votre budget pour le déménagement. Assurez-vous d’avoir le bon déménageur avec toutes les assurances qui vont avec les services. 

Si vous avez fait le choix de déménager seul, vous pouvez sauter cette étape. Toutefois, il faut juste vous renseigner sur les prix des locations des camions et les main d’œuvre nécessaires.

Le temps pour les démarches administratives

Le fait de déménager implique des changements, non seulement pour l’adresse, mais aussi au niveau administratif. Dans le contrat de bail des locations, il faut prévenir le propriétaire trois mois à l’avance pour le déménagement. Il faut aussi informer les postes, les banques et toutes les entités qui envoient des courriers chez vous de votre futur changement d’adresse. 

Le temps pour trier et emballer les affaires

Deux mois avant le déménagement, vous allez commencer à trier vos affaires. Libérez les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus, c’est l’occasion de vous en débarrasser.  Jetez tous les produits non recyclables et inutilisables comme les peintures et les aérosols…

Un mois avant le déménagement,  informez votre employeur pour votre déménagement et demandez une permission de congé. Commencez à mettre les affaires que vous pouvez déjà ranger dans les cartons. Commencez à vider votre armoire. Ainsi, le jour du déménagement vous n’aurez pas à courir par ici et par là pour faire toutes ces choses. 

La dernière semaine du déménagement, il faut confirmer vos déménageurs. Commencez à vider le réfrigérateur. Étiquetez tous les cartons avec l’endroit où les mettre dans votre nouvelle maison. Les ustensiles de cuisine sont à emballer au dernier moment. Les eaux et l’ électricité de votre nouveau logement doivent être branché la dernière semaine. 

Le jour du déménagement

La veille du déménagement, il faut préparer une valise dans laquelle se trouvent les affaires dont vous avez besoin. Il faut y mettre des brosses à dents, des vêtements de rechange, les médicaments.  Une trousse de kit est nécessaire aussi.  Il s’agit du kit des outils que vous allez utiliser au déchargement comme un tournevis, ciseaux.

Préparez une glacière avec la nourriture dont vous avez besoin le jour J. Il faut préparer les argents nécessaires pour les imprévus de votre déménagement. 

Avant de quitter votre ancienne maison, pensez à bien nettoyer le local, à sortir les poubelles, à couper les eaux et l’électricité. 

Le lendemain du déménagement

Le déménagement ne s’arrête pas au transfert des affaires d’une maison à l’autre. Les prochains jours qui vont suivre demandent encore du travail.

Après que tous les cartons sont transportés, il faut bien vérifier tous les cartons et les états de vos meubles pour faire la déclaration plutôt que si jamais il y a un problème. Si c’est possible, il faut faire la vérification le même jour du déménagement.

Après toute vérification, entamez l’aménagement de votre nouveau logement. Il faut commencer par les équipements de la cuisine. Branchez le réfrigérateur et les cuisinières. Commencez à déballer les cartons avec les affaires dans les chambres à coucher. Si vous avez des enfants, il faut aussi prioriser la chambre des enfants pour qu’ils soient à l’aise au nouveau changement. Les restes des affaires se font déballer au fur et à mesure de votre disponibilité.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *