Voyage à vélo : La check-list pour une aventure sécurisée et sereine

Avant d’organiser un voyage à vélo, il y a beaucoup de choses que le cyclo voyageurs  prépare. Mais quels sont les dangers ? Comment les prévenir ? Quels matériels et accessoires prévoir ? Découvrez ci-dessous les conseils qui vous permettront de partir sereinement.

Les risques liés à un voyage à vélo

Le cyclotourisme est un mode de voyage à part entière. En effet, la découverte des lieux et de paysages se fait au rythme de vos coups de pédales. Semblablement à tous les moyens de transport, le vélo peut présenter certains risques. Il faut simplement les connaître pour pouvoir les anticiper, il faut voir ce lien pour avoir plus d’informations.

Sur la route, et plus précisément sur les voies partagées avec les automobilistes, vous devez faire attention. En cas de chute ou blessures accidentelles, vous devez avoir une boxe de sécurité qu’on va détailler ses compositions plus tard dans l’article. De plus, afin d’éviter le vol de votre vélo ou de vos affaires, certaines précautions sont primordiales.

Assurer sa sécurité en route et préparer vous à l’avance

La circulation sur la route partagée peut déstabiliser et déséquilibrer les cyclo voyageurs. Pour éviter ce problème, ils s’éloignent souvent des grandes villes. En effet, les passages dans les zones urbaines sont plus délicats et rarement aménagès. N’oubliez surtout pas le casque, c’est la base.

Cependant, il est conseillé de programmer votre itinéraire d’avance avant de vous lancer tête baissée. Pour cela, le web contient plusieurs retours d’expériences de cyclo voyageurs dont vous pouvez vous inspirer.

Soyez visible sur la route. Avec des sacoches, un gilet jaune, des lumières à l’avant et à l’arrière sont fortement recommandés. D’ailleurs, vous pouvez utiliser les lumières dès que la visibilité des automobilistes devient faible dans les périodes de pluie, de brume ou le soir.

Protéger son argent et ses papiers, c’est essentiel

Où mettre mon argent et mes papiers ? C’est la question qui se pose tout le temps lors d’un voyage à vélo. Pour commencer, ayez une sacoche de guidon où vous pouvez ranger vos papiers et votre argent. Cette dernière s’enlève, en fait, en un clic, ce qui vous permet de la garder constamment avec vous.

Lorsque vous envisagez de partir dans un autre pays, vous possédez certainement plus d’argent liquide. Vous pouvez donc le dispatcher un peu partout dans vos sacoches. Enfin, ayez au moins une copie de vos papiers d’identité cachée quelque part. Cela peut toujours servir.

Les équipements indispensables d’un voyage à vélo

Pour éviter les mauvaises surprises lors d’un voyage à vélo, certains équipements sont cruciaux. Avant de partir, faites une liste des vêtements nécessaires en fonction de la durée de votre séjour, de la destination et de la météo bien évidemment. À ce propos, prévoyez des vêtements confortables, légers et respirants. Pensez également à prendre aussi des vêtements imperméables pour faire face aux jours de pluie.

La casque à vélo, la gourde, les outils et le kit de réparation, le kit de secours pour se soigner rapidement et éviter les infections en cas de chute. En effet, ce dernier doit contenir de la Bétadine, des cotons, des gants, des compresses stériles, du sparadrap et des pansements.

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre vélo.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *