Votre prise électrique ne fonctionne pas ?

Lorsque la simple tâche de brancher votre chargeur de téléphone portable ou votre sèche-cheveux au mur vous laisse vous gratter la tête et vous demandez pourquoi votre prise électrique ne fonctionne pas, vous pouvez vous retrouver prêt à agir. Dans certains cas, ce n’est pas une mauvaise idée de suivre quelques étapes de dépannage sûres pour voir si vous pouvez d’abord résoudre le problème vous-même. Cependant, il y a d’autres moments où il est préférable d’appeler un électricien professionnel.

Comment savoir si votre prise électrique ne fonctionne pas

Est-ce que ça marche ou pas ? La meilleure façon de le découvrir par vous-même est de dépanner avant de tirer des conclusions hâtives ou de supposer le pire. Souvent, la solution est simple et vous pouvez éviter un appel de service.

Avant de commencer, voici les conseils de sécurité à garder à l’esprit :

  • Ne surchargez pas les prises électriques avec plusieurs multiprises ou adaptateurs.
  • Ne placez aucun objet autre que la fiche de la bonne taille dans la prise.
  • Assurez-vous que toutes les prises ont des plaques qui les recouvrent solidement, en gardant tout le câblage à l’intérieur en toute sécurité.

Il y a aussi un outil important que vous voudrez garder dans votre boîte à outils : le testeur de prise électrique. Cet appareil, également appelé testeur de prise ou testeur de prise, fonctionne pour vérifier que votre prise électrique est correctement connectée.

Bien qu’il ne puisse pas vérifier la sécurité électrique, il peut vous aider à déterminer si la prise est connectée au bon fil dans le câblage électrique de votre maison. Le testeur de prise électrique peut également vous aider à identifier les erreurs de câblage potentielles afin que vous puissiez savoir quel type de problème vous avez entre les mains.

Comment dépanner votre prise électrique

Les conseils de dépannage ci-dessous peuvent vous aider à résoudre votre problème même si vous n’avez pas de testeur de prise électrique à portée de main.

Voici ce que vous pouvez essayer :

  • Assurez-vous que la prise est le problème en branchant votre appareil sur une prise dans une autre zone de la maison.
  • Vérifiez si d’autres prises, lumières ou appareils sont morts; notez l’emplacement de toute autre prise qui ne fonctionne pas.
  • Si vous avez une prise GFCI (interrupteur de circuit de défaut à la terre), appuyez sur le bouton de réinitialisation. Si le bouton ne se réinitialise pas ou continue de se déclencher, vous devez contacter un électricien professionnel.
  • Débranchez tous les appareils et appareils des prises mortes ; c’est aussi une bonne idée d’arrêter et de débrancher tous les ordinateurs de bureau à ce moment-là.
  • Recherchez un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché. Ceux-ci sont situés dans le panneau électrique principal, que vous pouvez généralement trouver à l’endroit où le câblage électrique pénètre dans la maison dans les sous-sols, les garages ou les buanderies. Vous pourrez identifier les disjoncteurs déclenchés car ils auront des poignées qui ne s’alignent pas avec les autres.

Si vous trouvez un disjoncteur déclenché, réinitialisez-le en poussant la poignée sur « off » jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Puis repoussez-le sur « on » jusqu’à ce que la poignée s’aligne avec les autres interrupteurs.

Si le disjoncteur revient en position de déclenchement, c’est un signe que vous avez un problème avec le câblage ou une situation potentiellement dangereuse telle qu’un défaut à la terre ou un court-circuit. Dans ce cas, n’utilisez pas la prise et appelez immédiatement un professionnel artisan electricien Montreuil pour obtenir de l’aide.

Comment utiliser votre testeur de prises électriques

Si vous avez un testeur de prise électrique, le diagnostic du problème de votre prise devient plus facile. Branchez simplement l’appareil dans la prise et notez le motif lumineux. L’appareil de test aura une légende pour vous montrer ce que signifie la lumière. Si l’appareil vous indique que la prise est mal câblée ou n’a pas une mise à la terre appropriée, n’utilisez pas la prise jusqu’à ce que vous ayez une solution, soit en suivant l’une des étapes de dépannage ci-dessus, soit en faisant appel à un électricien professionnel.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *