Comment bien réagir en cas de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau fait partie des problèmes les plus courants en plomberie. Toutefois, il est indispensable de ne pas négliger la moindre fuite au risque de se retrouver avec des soucis d’étanchéité, une inondation et le montant de la facture trop exorbitant. Mais, comment bien réagir en cas de fuite d’eau ? Suivez ici toutes les bonnes étapes pour faire face à ce genre de situation. 

Couper l’eau et l’électricité dans la maison

En cas de fuite d’eau, le premier réflexe est de fermer le robinet d’arrivée d’eau afin d’éviter de gaspiller l’eau potable. Cela permet également de travailler dans les conditions optimales. Ensuite, il faut couper le courant électrique au sein de la maison. Cela permet d’éviter tout risque d’électrocution ou court-circuit. En suivant toutes ces bonnes démarches, cela permet d’éviter des soucis non négligeables. 

Suite à cela, il convient de faire appel à un professionnel de la recherche de fuite Paris 15. Ce dernier mettra tout en œuvre pour localiser la source précise de la fuite sans causer des dommages. 

Disperser toute l’eau dans la maison

Il est indispensable de limiter la propaganded’une grande étendue d’eau dans le logement. Pour cela, il faut se munir des outils nécessaires comme une bassine d’eau, une serpillère, un chiffon sec afin d’essuyer la moindre trace d’eau et créer une sorte de barrage avant l’intervention d’un spécialiste en recherche de fuite.

Localiser la fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, la solution est de déterminer la source précise du problème afin de la colmater dans les meilleures conditions. Dans le plus courant des cas, une fuite d’eau peut survenir aussi bien au niveau du joint de robinet, uneancienne installation d’eau, une canalisation endommagée et bien plus encore.Il est important de prendre en compte les divers signes apparents comme l’écoulement d’eau tout le long du mur, les flaques d’eau sur le sol, la formation de moisissures, l’apparition de champignons sur les meubles en bois, les auréoles au plafond afin d’avoir une idée précise de la source de la fuite d’eau. 

Faire appel à un expert en recherche de fuite, c’est une solution efficace pour résoudre ce genre de souci dans les normes. Ce dernier est muni des équipements nécessaires pour trouver une fuite d’eau sans aucun dégât. Face à ce genre de cas, les plombiers qualifiés font le choix des équipements assez spécifiques, tels que : 

  • Le colorant traçant: la fluorescéine permet d’acheminer le passage de la fuite d’eau dans les conduits par des couleurs.
  • La fumigation : cela consiste à injecter de la fumée afin de trouver la fuite rapidement.
  • La caméra vidéo : il s’agit d’une inspection des canalisations pour déceler les fuites en rendant plus claire l’image de la fuite retranscris directement sur un écran.
  • La thermographie infrarouge : cette nouvelle méthode permet de déterminer la fuite en se basant sur les différences de température émis par le système infrarouge de la caméra.
  • L’électro-acoustique : cette méthode permet d’intensifier le son de la fuite afin de la localiser assez facilement.
  • Le gaz traceur : cet appareil permet de trouver les plus petites fuites, même dans les endroits les plus étroits. 

Fermer le robinet d’alimentation d’eau

En cas de fuite d’eau, le premier geste consiste à fermer lavalve d’arrivée d’eau de la maison. Cela d’économiser l’eau en évitant tout gaspillage d’eau inutilement. C’est également un excellent moyen pour les plombiers de travailler dans les conditions optimales. 

Contacter un plombier en urgence

En cas de fuite d’eau, il faut faire intervenir un plombier expérimenté dans la recherche de fuite Paris 15 en urgence. Ce dernier peut identifier et réparer assez rapidement toute fuite d’eau sans causer des dommages. 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *