Comment réparer une fuite sous une baignoire ?

Pour beaucoup, un bain dans la salle de bain est une forme de luxe. Dans le bain, il est agréable de se détendre après une journée chargée ou stressante. Mais comme toutes les installations sanitaires, un bain nécessite aussi beaucoup d’eau. Il y a des conduites d’eau dans la baignoire auxquelles le robinet de la baignoire est connecté et un drain à travers lequel l’eau du bain s’écoule vers le réseau sanitaire. 

Il y a donc toujours un risque de fuite au niveau du bain et des dégâts importants peuvent survenir. S’il y a une fuite quelque part, n’hésitez pas à appeler un professionnel. Comme un bain est généralement encastré, seul un professionnel peut détecter et préciser l’endroit exact de la fuite qui, parfois, se situe sous la baignoire causant des dégâts directs et importants au sol et même à d’autres installations de la maison.

Une fuite dans le drain de la baignoire :

Une fuite dans le drain est très gênante. Comme le siphon de sol est généralement situé sous la baignoire encastrée, il est difficile de l’atteindre. Parfois, un couvercle est prévu pour que vous puissiez facilement atteindre le raccord ou le siphon entre le siphon de sol de la baignoire et le sol. Mais lorsque cela arrive, les fuites sont plus profondes dans le sol et cela est totalement invisible. Cela signifie également que l’eau pénètre sous le sol ou pire, un étage en dessous. Cela peut même devenir dangereux. Si un tuyau d’évacuation se retrouve dans l’armoire du compteur et qu’il commence à fuir, un court-circuit peut même se produire. L’humidité peut également pénétrer dans un point lumineux au plafond ou dans le mur. Comme le plafond est chargé de câbles électriques, cela peut également conduire à des situations dangereuses.

Bord de scellant endommagé ou poreux :

L’une des fuites les plus courantes autour d’un bain est un scellant obsolète ou endommagé. Le scellant le long du bord de la baignoire empêche les éclaboussures d’eau de se finir derrière ou sous la baignoire et d’y causer les dommages nécessaires. Habituellement, le bord se compose de mastic silicone, une forme de mastic flexible et imperméable. Mais le fait est qu’au bout de quelques années, le scellant devient poreux, se dessèche ou peut être attaqué par la chaux et la moisissure. 

Il perdra alors son effet protecteur et souvent le scellant se décollera également. Vous devez donc garder à l’esprit que vous vérifiez régulièrement le bord du mastic et éventuellement le remplacer par une nouvelle couche de mastic. Dans tous les cas, assurez-vous d’enlever complètement l’ancienne couche de mastic et que les bords sont bien secs et exempts de saleté et de graisse. Avec une nouvelle couche de mastic, vous pouvez à nouveau utiliser le bain en toute sécurité. Pour les interventions les plus compliquées, dans le cas de fuites cachées sous la baignoire, l’intervention d’une urgence plombier Paris 10 devient plus qu’essentielle.

Faire effectuer une détection de fuite :

Dans le cas d’une fuite invisible dans les parois et le sol autour de la baignoire, il vaut mieux ne pas essayer de casser le carrelage, c’est irréversible. Ce n’est pas nécessaire car vous ne savez pas du tout où se trouve la fuite et vous faites donc plus de dégâts inutiles. Appelez donc un plombier. Le plombier est en mesure d’effectuer une détection de fuite. Lors d’une détection de fuite, le plombier regarde les alentours de la baignoire avec une caméra infrarouge. Cela lui permet de détecter la fuite très précisément, avec une marge de 10 à 20 centimètres. C’est une technique non invasive, rien ne sera cassé pour détecter la fuite. Ainsi, vous savez maintenant exactement où se trouve la fuite.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *