Comment nettoyer le tuyau d’évacuation ?

Comme l’indique son nom, un tuyau d’évacuation permet d’évacuer tous les eaux usées qui sont stockés dans un appareil comme la machine à laver et autres. Au fil des années, les déchets ont tendance à se stocker dans les conduits et provoquent des bouchons. Cela s’observe par un refoulement des eaux usées, un débordement des eaux sales, une lenteur des eaux usées et autres. Face à ce genre de problème, il faut procéder au nettoyage de ce dispositif dans les moindres délais. Voici comment faut-il s’y prendre. 

Débrancher l’appareil

La première étape consiste à débrancher l’appareil. Il faut en profiter pour retirer tous les vêtements mouillés en veillant à éliminer toute l’eau du tambour. Il n’est pas évident de souler une machine à laver pleine d’eau et de vêtements mouillés. Elle sera beaucoup plus lourde à boucher qu’un appareil vide, même pour les spécialistes de l’urgence plombier Paris 5.

Retirer la plaque à l’arrière de la machine 

Pour procéder à cette étape, il convient de retirer toutes les vis de l’appareil. Bien évidemment, le nombre de vis sur la plaque arrière varie en fonction des marques et du type de machine à laver. Sur certains modèles, il est possible de retirer la plaque afin d’atteindre à la pompe où le tuyau est fixé.

Trouver le tuyau d’évacuation

 Cette étape est d’une grande importance afin de déboucher les conduits de la machine à laver correctement. Il est important de savoir que ce genre d’appareil est généralement doté de trois tuyaux distincts. Bien évidemment, le tuyau d’évacuation est celui d’un grand diamètre et qui ne soit pas relié au robinet. Il est nécessaire de bien contrôlé cet équipement afin de se rendre compte du type de bouchon qui entrave son bon fonctionnement.

Retirer le tuyau d’évacuation de la machine 

Cette phase consiste à retirer le tuyau en le séparant de la pompe de vidange. Pour cela, il est important de se munir d’un tournevis ou d’une clé à molette afin d’ouvrir le collier de serrage retenant le tuyau à la pompe. Il est important d’utiliser un seau afin de recueillir l’eau qui sort de la pompe de vidange. Cela permet également de travailler dans les conditions optimales et en urgence.

Utiliser des produits de nettoyage

Il existe un certain nombre de produits pour nettoyer un tuyau d’évacuation. Il est important d’en faire le choix en fonction de la situation donnée. Ainsi, il convient d’utiliser les solutions suivantes : 

  • Le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : il faut associer ces deux produits afin de créer une réaction pour éliminer tous les bouchons dans les tuyaux d’évacuation
  • De l’eau bouillante : pour les petits bouchons dans les conduits, il convient de verser l’eau chaude afin d’éliminer les traces de déchets.
  • Les produits commercialisés : il existe un grand nombre de produits sur le marché qui permettent d’enlever les déchets dans les canalisations sans la moindre difficulté. 

Remettre et raccorder le tuyau

Cette étape consiste à procéder au raccordement du tuyau d’évacuation en veillant à le mettre à sa place. Il faut remettre en marche la machine à laver afin de s’assurer que celle-ci fonctionne correctement.

En conclusion

Pour nettoyer un tuyau d’évacuation, il est important de suivre des étapes non négligeables. Si cela ne parvint pas à enlever les bouchons dans les conduits. Il suffit de faire appel rapidement à un artisan plombier spécialisé dans ce genre de situation. Ce dernier a toutes les bonnes compétences et savoir-faire pour régler ce type de souci dans les conditions optimales.  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *