Un rédacteur web, quel est son rôle ?

Le rédacteur web est quelqu’un de spécialiste chargé de procurer un contenu écrit pour les sites web. Un contenu textuel qui respecte les critères de la communication sur Internet (clarté et dynamicité principalement) et maitrisant la dimension interactive du web. Ces contenus qu’il fournit sont conformes aux exigences des moteurs de recherche et du commanditaire.

Quels sont les missions d’un rédacteur web ?

Les missions du rédacteur web sont majoritairement au centre de la création du contenu web.

Soit en agence ou en freelance, il travaille en général en solo même s’il lui arrive de faire des collaborations avec d’autres rédacteurs pour répondre à des demandes spécifiques.

Afin d’écrire, il se base sur les consignes du client. Bien que la pertinence est de rigueur dans cet emploi, le rédacteur web commence souvent par faire une collecte d’informations. Il fait par la suite une composition de texte véhiculant un message clair et optimisé pour le référencement naturel.

Les missions du copywriting peuvent aller jusqu’à l’intégration des contenus réalisés par ses soins au site Internet.

Comment être un bon rédacteur web ?

La qualité la plus requise pour réussir la mission de la rédaction web est la maitrise de la langue de composition.

En outre, la connaissance des règles de l’écriture sur le web pour être rapidement et facilement compris des internautes. Il est demandé également de posséder un style rédactionnel attirant et un bon esprit de synthèse.

De surcroit, il doit bien connaitre le profil de son lecteur et comment fonctionne les moteurs de recherche. Il doit même maitriser les bases du langage HTML et  Les outils de gestion de contenu tels que le WordPress .

Par ailleurs, La curiosité, la créativité, la rigueur et la capacité d’analyse lui permettent de se distinguer et de bien suivre l’évolution du web. Par la fin, il doit avoir une bonne culture générale.

C’est sur que son niveau d’expérience ainsi que ses compétences vont déterminer  les tarifs que le rédacteur va demander.

Quelles sont les ressources utiles pour la création de contenu ?

La formation du rédacteur web

C’est un métier dont dépend l’image de l’agence spécialisée en référencement SEO , le métier de rédacteur web nécessite généralement une formation universitaire . Cette formation peut être spécialisée dans la profession de la rédaction web ou dans des métiers de la rédaction dans son ensemble.

Les débouchés du rédacteur web

Le rédacteur web peut avoir place également dans une agence de communication, une agence de référencement que dans toutes autres entreprises ayant un site web. Il peut aussi faire partie d’une agence spécialisée dans la rédaction ou il peut aussi se faire progresser en freelance.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *