L’accompagnement d’un expert-comptable lors de la création d’entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise en Tunisie mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Au travers de cet article, nous espérons vous apporter des réponses.

L’expert-comptable : une précieuse aide

Lorsqu’il y a un projet de création d’entreprise, il est fortement recommandé de recourir aux prestations d’un expert-comptable en Tunisie. En effet, les entrepreneurs sont souvent tentés de demander l’avis et le conseil à toute une série de relations.

Pourtant, ils pensent rarement à faire appel à un vrai professionnel. Ce dernier peut, en fait, leur apporter une précieuse et réelle aide tout au long du processus de création d’entreprise.

Cependant, les compétences clés d’un expert-comptable comme sur ce site, s’avèrent indispensable pour aider l’entrepreneur à prendre les meilleures décisions. Tant techniques que sur le plan du conseil, l’expertise de ce professionnel est particulièrement utile dans la recherche d’aides financières.

Les compétences techniques d’un expert-comptable

Par sa formation, l’expert-comptable jouit de compétences pour vous accompagner lors de la création de votre entreprise. En effet, les compétences techniques de ce professionnel sont en mesure d’intervenir dès les premiers instants tout en ayant une vision globale et complète du projet.

En matière de comptabilité, l’expert-comptable intervient principalement à l’établissement du business plan. Afin d’avoir une visibilité claire et concrète du projet, cet expert prévoit les chiffres d’affaires dans le court, moyen et long terme, calcul les frais de création, calcul les besoins de fonds de roulement, l’investissement initial requis, détermine le seuil de rentabilité et détermine aussi les stratégies de sortie. Tout cela ne peut être effectué qu’avec l’aide d’un expert-comptable expérimenté et qualifié.

L’expert-comptable est également compétent en matière de rédaction des statuts, des éventuels pactes d’actionnaires ou associés ainsi qu’à l’établissement des formalités déclaratives. Du coup, il permet de mener à bien toutes les tâches administratives de la création d’entreprise.

Le rôle de conseil indispensable à la création d’entreprise

L’expert-comptable n’est pas un simple exécutant dans la phase d’aide à la création d’entreprise. Une très grande partie de la valeur ajoutée de cet expert est apportée par son rôle de conseil. Par la prise de connaissance du projet, il apporte, en fait, une analyse objective et critique sur la viabilité de celui-ci.

Il conseille également dans le choix de la structure juridique. Point essentiel, la forme juridique détermine le statut fiscal, le niveau de couverture du gérant et d’autres critères. Pour cela, l’avis d’un expert va vous changer la vie. Ce dernier, va donc vous aider à bien choisir le statut juridique de votre future entreprise.

Ce professionnel intervient aussi dans la recherche de financement et encore à la négociation directe avec les banquiers ou partenaires. Surtout après le lancement de l’activité, ce professionnel pourra établir le suivi du projet d’activité.

Expert-comptable : un véritable spécialiste et partenaire

L’expert-comptable en Tunisie est un véritable spécialiste qui va vous aider dans les différentes démarches de création d’entreprise. Avant, pendant, et même après la phase de création, vous pouvez toujours compter sur ses connaissances et ses compétences afin de mener à bien votre activité.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *