Découvrir la gastronomie languedocienne dans un lieu d’exception

Haute en couleur et riche en saveurs, la cuisine du Languedoc reflète parfaitement l’environnement ou elle évolue. De grands classiques en recettes plus récentes, en passant par des vins d’exception, elle se déguste de préférence dans un endroit qui se prête à un voyage des sens.

Le régime méditerranéen, à savourer sans modération

Comme son nom l’indique, le fameux régime méditerranéen caractérise les pays du pourtour de la Méditerranée, de la Grace au Portugal. Elle associe une abondance de légumes et fruits, frais et secs, des céréales et de pains, qui constituent l’essentiel de l’apport énergétique, peu de viande rouge, et à l’occasion des viandes blanches ou des œufs, et du poisson régulièrement. Très utilisée, l’huile d’olive apporte des lipides sains. On remarque également une faible quantité d’acides gras saturés : très peu de beurre et de lait. En revanche, les fromages frais et les yaourts sont des éléments essentiels de cette cuisine qui se déguste notamment dans des restaurants situés à proximité du Prieuré de Saint Jean de Bébian.

De l’arrière-pays en bord de mer, le Languedoc regorge de merveilles gastronomiques. Le cassoulet de Castelnaudary, qui était autrefois exclusivement un repas de fête, se distingue par le haricot blanc de type lingot qui est le secret de son gout unique. La brandade de Nîmes est, quant à elle, faite de morue dessalée, montée avec un peu de lait et de l’huile d’olive. On la sert de préférence chaude, mais on peut aussi la manger froide avec des blinis par exemple. L’aligot est une purée à base de pomme de terre, de tome frais et d’ail, et est également une spécialité languedocienne à découvrir, au même titre que la tielle sétoise. Il est recommandé de déguster ces plats authentiques de préférence dans un établissement ayant un cadre qui s’y prête, par exemple les restaurants avoisinant le Prieuré de Saint Jean de Bébian.

Le Prieuré de Saint Jean de Bébian pour découvrir la cuisine languedocienne

Le Prieuré de Saint Jean de Bébian est un domaine unique en son genre se trouve à mi-chemin entre le petit village de Nizas et la ville de Pézenas, dans l’Hérault, à quelques kilomètres de l’autoroute A75. Niché au beau milieu des vignes, c’est un havre de paix ou il fait bon prendre le temps d’admirer un paysage baigné par le soleil quasiment toute l’année. Bâtie par les moines cisterciens au XXe siècle, la chapelle est un témoignage émouvant d’un passé glorieux. Des travaux de conservation et restauration ont permis d’en conserver l’aspect original, et l’endroit vaut franchement le détour.

Le Prieuré de Saint Jean de Bébian est aussi un lieu magique grâce à une charmante petite olivette centenaire arborant le domaine ou poussent également des cèdres majestueux. Depuis la terrasse du restaurant, inondée de soleil, une superbe vue sur le parc s’offre au regard. La chapelle et le presbytère ou résidaient les moines vignerons font aussi partie du paysage. Vaste d’un hectare, le domaine fait sensation avec ses murs en basalte. Il abrite un restaurant gastronomique du chef étoilé au Guide Michelin Mathieu de Lauzun. Les Chambres du Prieuré, un hôtel de charme comportant une dizaine de chambres, permet de séjourner quelques jours, le temps de découvrir la région qui n’en finit pas de séduire les visiteurs.

Le Prieuré Saint Jean de Bébian comporte des chambres allant de la suite junior à l’appartement familial. La rénovation confiée au talentueux architecte Raymond Morel mélange subtilement vieilles pierres, matières brutes et mobilier contemporain. Les services sont de très grande qualité : piscine extérieure, petit déjeuner inclus dans la tarification des chambres, service de bagagerie sécurisé, cirage de chaussures, espace détente et de loisirs avec une bonne sélection de jeux de société, lecteurs DVD et films, coin business, journaux quotidiens. Dans les chambres, des TV haute définition, des lits King size et une vue sur les vignes promettent des moments de relaxation absolue. Il est à préciser que l’établissement permet une accessibilité complète aux personnes en situation de handicap et offre une connexion Wifi gratuite.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *