Tout ce qu’il faut savoir sur la rainureuse

La rainureuse est une forme d’outil spécialisé à double lame. Il est principalement utilisé pour couper des canaux étroits dans les murs de brique, de pierre et de béton. Il est principalement utilisé par les électriciens et les plombiers. L’outil est disponible en 110v à 230v et est livré avec une profondeur de coupe réglable pour des résultats précis. L’appareil est alimenté par un moteur électrique pour entraîner une paire de disques abrasifs qui sont positionnés étroitement ensemble. Il a une conception similaire à celle de la meuleuse d’angle. Le fonctionnement de base de la rainureuse murale est qu’à l’aide d’un mouvement continu, il est entraîné contre le mur pour couper les canaux pour le câblage électrique et les tuyaux.

Comment fonctionne une rainureuse ?

Une rainureuse murale est un outil électrique spécialisé utilisé pour découper des rainures étroites dans les murs, par exemple lors de la pose de câbles électriques. L’outil est généralement alimenté par un moteur électrique qui entraîne une paire de disques abrasifs comme ceux trouvés dans une meuleuse d’angle, positionnés étroitement ensemble.

Les rainureuses murales sont des unités manuelles, de conception similaire aux meuleuses d’angle, qui sont utilisées dans des mouvements continus contre le mur, pour couper des canaux pour le câblage électrique et les tuyaux. Les unités manuelles sont dotées de disques abrasifs résistants ou de lames de maçonnerie qui effectuent des coupes dans le mur. La plupart des machines à rainurer les murs ont des têtes d’entraînement qui vous permettent d’utiliser un ou deux disques de coupe à la fois, car les doubles lames permettent de découper de plus grands canaux dans le mur en un seul passage, pour les conduites d’eau et les conduits.

Comment choisir une rainureuse ?

Avant toute chose, vous devez prendre en compte la puissance de l’outil. Pour un fonctionnement efficace de la rainureuse, étant donné qu’elle doit faire tourner deux disques en même temps, vous devez choisir un appareil avec une puissance élevée. De plus, ce paramètre affecte la durée de l’outil.

Il est impératif de faire attention au nombre de tours, qui dépendent directement de la puissance. C’est aussi clair à partir d’ici : plus le nombre de tours est élevé, mieux c’est. Vous devez tenir compte de la nature des matériaux que vous envisagez de chasser et de la quantité de travail prévue lors du choix d’un chasseur de poursuite.

Mesures de sécurité à prendre lors de l’utilisation de la rainureuse :

Pour éviter les éventuels problèmes lors de l’utilisation d’une rainureuse, voici quelques astuces :

  • Vérifiez toujours que le mur ou le sol qui doit être coupé n’a pas de conduits électriques ou de tuyaux de chauffage. Cela peut être accompli à l’aide d’un détecteur de tuyaux et de montants.
  • Il est nécessaire d’utiliser un équipement de protection individuelle comprenant une protection auditive, des lunettes de sécurité, une protection respiratoire et des gants.
  • Gardez toujours les enfants et les animaux loin de l’appareil pendant son utilisation pour éviter des blessures mortelles.
  • Assurez-vous que le câble d’alimentation de la machine n’est pas branché trop loin pour éviter toute obstruction ou danger inutile.
  • Tenez toujours la rainureuse murale avec une prise ferme.
  • Dans le cas où vous chassez dans un mur dur, il est suggéré de travailler en position diagonale pour éviter l’affaiblissement de la structure.

About the author