randonnée à vélo

Guide pour profiter pleinement de la randonnée à vélo

Une fois que la météo vous le permet, n’hésitez pas à vous adonner à des activités à la fois ludiques et sportives comme la randonnée à vélo. Cette dernière offre d’innombrables avantages, non seulement sur la santé, mais aussi sur la protection de l’environnement. Un autre atout marquant, ce genre de voyage vous permet de faire du tourisme à moindre coût. Mieux encore, il favorise les rencontres. Si vous souhaitez en profiter à fond, cet article récapitule quelques conseils à ne pas rater. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons de répondre à cette première question :

À qui s’adresse la randonnée à vélo ?

Cette activité est destinée à monsieur et madame Tout-le-Monde. Elle n’est pas seulement réservée aux cyclistes professionnels, mais aussi aux débutants. Il suffit d’avoir une bonne santé et surtout de savoir conduire un vélo et le tour est joué.

Nombreuses sont les agences organisant une randonnée à vélo adaptée à tous les publics. Elles proposent plusieurs formules qui conviennent à tous les niveaux. Bien entendu, vous avez le choix de voyager tout seul ou avec vos amis. Il reste également envisageable de le pratiquer en famille. D’ailleurs, cette dernière option a le vent en poupe actuellement. De plus en plus de foyers partent ensemble pour renforcer les liens familiaux. Quelle que soit votre décision, l’essentiel est d’en profiter au maximum afin de passer des moments inoubliables et rompre la monotonie fatigante du quotidien.

Liste des accessoires indispensables pour voyager à vélo

Pour ceux qui rêvent de liberté et d’évasion, il n’y a rien de tel que de voyager à vélo. Toutefois, l’aventure peut tourner au cauchemar si vous négligez les préparatifs. Afin d’éviter les mauvaises surprises, une meilleure organisation peut s’avérer capitale.

Le premier élément à examiner consiste à choisir le vélo parfait. Il faut bien admettre que celui-ci coûte cher. Néanmoins, il vaut mieux investir dans du bon équipement que d’être perdu au milieu de nulle part avec un véhicule à deux roues de mauvaise qualité.  

La sélection du matériel dépend de nombreux facteurs à savoir la durée, le type de routes, l’itinéraire, la charge en bagages et bien d’autres encore. Si vous songez à partir pour un long voyage, il est conseillé de prendre un vélo robuste et confortable. Il est apte à parcourir n’importe quel terrain qu’il soit boueux ou en hors-piste. Dans tous les cas, privilégiez la légèreté. Sinon, il ne fait que vous encombrer.

Trouvez un casque sûr pour vous protéger d’éventuelles chutes. Optez pour un exemplaire adapté et avec rembourrage thermoformé. Cette finition confère une sensation de douceur et également de chaleur à la baisse de température. N’oubliez pas le kit de réparation et d’entretien pour anticiper les pannes. Munissez-vous de votre trousse à outils et surtout des pièces de rechange.

Quant aux vêtements, portez uniquement des tenues à la fois légères, confortables et imperméables. Complétez-les avec des gants et chaussures adéquates vous permettant de pédaler dans de bonnes conditions. Il en existe de nombreux accessoires utiles, mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Autres conseils pour réussir la randonnée à vélo

Pour ne pas perdre la tête avec l’organisation, il reste préférable de la confier à l’agence. Elle propose une randonnée à vélo adaptée à tous les publics et à tous les budgets. Elle collabore avec des guides pour encadrer le voyage. Tout est prévu, car ni l’hébergement ni la destination, vous n’avez plus à vous en soucier. L’organisme s’occupe de tout. Pendant le voyage, évitez de vous mettre la pression. Peu importe les difficultés, pensez à vous détendre. Il reste inutile de rouler trop vite. Appréciez le moment et prenez votre rythme.

About the author