Installer une carafe filtrante n’est pas toujours judicieux

L’eau est essentielle à la vie et à la santé. Mais si elle n’est pas de bonne qualité, elle peut aussi être source de maladies. C’est pour cela que les chercheurs en santé ont créé des dispositifs de traitement d’eau. Il en existe de tous les types, en fonction de chaque besoin. Aujourd’hui, près de 20 % des ménages français utilisent de la carafe filtrante pour filtrer l’eau de leur robinet. Mais ce choix est-il bien judicieux ?  

Une qualité d’eau incertaine

Ce que l’on reproche surtout à la carafe filtrante, c’est qu’elle ne nous donne pas l’eau dont nous nous attendons. Nous espérons obtenir une eau de meilleure qualité avec ce dispositif, mais ce n’est pas le cas. Oui, ce dispositif n’améliore pas la qualité de l’eau, mais le modifie tout simplement. Ainsi, la qualité d’eau obtenue avec cette méthode est incertaine, voire inquiétante.

En effet, selon les propos de l’Anses, l’usage des carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants, dont les ions argent, sodium, potassium et ammonium. Et comme vous le savez, ces substances ne sont pas compatibles à notre santé. En plus, l’eau traitée avec de la carafe filtrante est assez faible en pH alors que c’est la condition favorite pour la multiplication des bactéries. Et si jamais vous consommez cette eau filtrée avec une carafe filtrante, vous risquerez sans aucun doute de tomber malade. 

Un dispositif qui ne sert pratiquement à rien !

L’installation d’une carafe filtrante s’avère être inutile. L’Anses recommande pour tous les utilisateurs de ce dispositif de respecter scrupuleusement son mode d’emploi pour ne pas impacter la santé de toute sa famille. 

Notez que ce dispositif nécessite beaucoup d’attention pour se prévenir des conséquences de son mal entretien sur la santé. Vous devez remplacer au moins tous les 2 mois ses cartouches et ne pas mettre en contact l’eau filtrée avec ce dispositif avec certains ustensiles de cuisine, notamment ceux étant en métal et en céramique et surtout lorsque l’eau est chauffée. Ceci pour ne pas accentuer encore plus le relargage des différents agents polluants. 

Préférez LaVie à la carafe filtrante

Si votre souhait est de pouvoir faire boire à votre famille une eau qui ne comporte aucun risque pour la santé, l’idéal est de choisir le purificateur d’eau LaVie au lieu d’une carafe filtrante. 

Contrairement à cette dernière, les purificateurs d’eau LaVie sont très efficaces et très performants pour traiter l’eau de votre robinet. Il suffit d’une vingtaine de minutes pour vous obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine. Vous n’avez qu’à les brancher à votre point d’arrivée d’eau du robinet, et attendre. 

Le principal atout de LaVie, c’est qu’il est à la fois économique et écologique. Il ne vous fera dépenser que 2 € d’électricité par an et vous garantit zéro déchet plastique. En plus, même s’ils fonctionnent sans filtre et encore moins de consommables, il peut très bien vous garantir 100 % des oligoéléments préservés. Que veut-on de plus ? 

About the author