cafe-croissants

Avec quel dessert accompagné son café

Aux yeux de tout amateur de café chevronné, l’association parfaite entre une bonne tasse de café et le bon en-cas qui l’accompagne doit toujours être basée sur les arômes, le corps et la douceur.

Pour ceux qui pensent vraiment que la tasse de café parfaite ne peut qu’être encore meilleure accompagnée d’une délicieuse friandise, voici plusieurs combinaisons délicieuses.

1. Croissant au beurre

Cette pâtisserie française bien connue se marie parfaitement avec le café de Colombie ou du Pérou. Ces régions sont réputées pour produire un café au corps plus doux, sans être trop acide ou envahissant, comparable à des notes de rayon de miel et de gousse de vanille.

2. Chocolat

Comme tout amateur de moka peut l’attester, le café et le chocolat vont de pair. Les amateurs de café peuvent aller encore plus loin en investissant dans du chocolat artisanal de haute qualité qu’ils pourront déguster avec leur tasse préférée. En règle générale, le café cultivé en Amérique latine est connu pour se marier particulièrement bien avec le chocolat.

3. Les fruits rouges

Cela peut paraître surprenant, mais tous les fruits rouges (qu’ils soient seuls ou intégrés à des sucreries) se marient bien avec le café. Les fruits rouges sont particulièrement délicieux lorsqu’ils sont associés à des variétés de café cultivées en Tanzanie et en Haïti.

4. Caramel

Comme le chocolat, le caramel est une autre association classique avec le café. Et pour cause ! Le caramel et le café se marient parfaitement, les variétés de café cultivées en Amérique latine étant connues pour se marier particulièrement bien avec le caramel.

5. Gâteau au café

N’oubliez pas le gâteau au café. Vous passez une mauvaise journée ? Associé à un café hawaïen ou nicaraguayen de torréfaction moyenne, le gâteau au café vous fera chanter un autre air quand vous aurez fini.

6. Crêpes

Les crêpes salées avec de la viande, du fromage, ou même simplement des légumes et des herbes se marient bien avec le café, en particulier les variétés cultivées dans les îles du Pacifique. Ces cafés sont connus pour leurs saveurs simples, délicates, mais puissantes, qui complètent les plats salés comme les crêpes du petit-déjeuner.

7. Fromage

Oui, le fromage ! Normalement, on ne pense pas que le fromage et le café puissent se marier, mais quand on s’y prend bien, les deux peuvent être une combinaison vraiment délicieuse. Lorsque vous associez fromage et café, évitez les fromages plus mous comme le brie et le suisse. Leurs saveurs sont un peu trop délicates et peuvent se perdre dans la complexité d’une bonne tasse de café fort.

8. Toast

Les cafés colombiens, costariciens ou guatémaltèques à torréfaction moyenne se marient parfaitement avec les toasts. Ces variétés de café ont un corps lourd, ce qui en fait des mélanges espresso probables et offre une intensité de saveur qui se marie bien avec les saveurs subtiles d’un simple pain grillé.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une tasse de café peut tout aussi bien commencer la journée avec un petit-déjeuner copieux qu’avec un dessert sucré après le dîner – et tout ce qui se trouve entre les deux.

About the author