Suivre un cours de perfectionnement en immobilier : pour qui et pourquoi ?

Désormais, même quand on porte déjà la casquette d’un bon agent immobilier, se contenter de son diplôme ne suffit plus ! Le marché est devenu assez florissant et la technologie semble avoir des influences sur les tâches à assurer. Les professionnels de l’immobilier sont dans l’obligation de suivre un cours de perfectionnement afin de mettre à jour leurs connaissances pour mieux s’adapter à l’évolution du secteur. La formation peut être assurée par des établissements homologués et qui sont souvent plus accessibles aux agents qui veulent concilier travail et apprentissage. Qui est concerné par le perfectionnement et qu’est-ce qui justifie cette obligation ? On décrypte pour vous.

Qui doit suivre la formation continue ?

Toute personne œuvrant dans le secteur de l’immobilier est en quelque sorte concernée par le cours de perfectionnement. La matière à apprendre dépend toutefois du poste occupé par le professionnel. Les formations en immobilier et loi Alur comportent par exemple des cours axés sur divers domaines tels que le crédit immobilier, l’aménagement ou la construction. Des connaissances juridiques sur l’immobilier, ainsi que des leçons sur le comportement sont également introduites pour tout apprenti. La formation continue est d’ailleurs à suivre de manière assidue et la durée de celle-ci est d’environ 14h par an. 

Notez qu’il est obligatoire de suivre une formation axée sur la non-discrimination de la clientèle lors d’une période d’activité de trois ans consécutifs. Si vous êtes donc parmi les personnes citées suivantes, autant penser à vous inscrire :

  • Toute personne bénéficiaire d’une carte professionnelle, toutes mentions confondues (transaction sur immeubles et fonds de commerce, prestation de services, syndic, administration, marchand de listes ou autres.)
  • Les représentants légitimes et légaux de l’agence immobilière.
  • Les membres de la hiérarchie (directeurs, négociateurs et collaborateurs)

Pourquoi le perfectionnement est-il indispensable ?

L’on impose aux professionnels de l’immobilier la participation à des cours de perfectionnement et cette initiative est justement appuyée par quelques raisons importantes :

  • Promouvoir le secteur de l’immobilier

Pour s’adapter au milieu et aux évolutions constantes, les experts en immobilier doivent sans cesse apprendre. Le but est de satisfaire la clientèle, mais également de garder une bonne image du secteur qui commence à être envahi par des agences de tout genre.

  • Considérer l’importance des réformes écologiques

La transition écologique et les initiatives vers le respect de l’environnement démontrent également une grande influence dans le secteur de l’immobilier, un détail important que tout acteur dans le domaine doit maîtriser. 

  • Approfondir ses connaissances

La formation continue est une obligation, mais l’acquisition de nouvelles connaissances peut par contre être un grand atout pour devenir un pro de l’immobilier. Déjà, le perfectionnement est pour un agent immobilier indispensable dans le cas où il doit renouveler sa carte professionnelle. 

  • Être à la hauteur des demandes

Maîtriser sa profession et être au courant des changements en vigueur, c’est déjà la garantie d’une bonne satisfaction de sa clientèle. On apprend pour se développer, mais on s’y lance aussi pour espérer une meilleure continuité de l’activité.

About the author