Comment bien organiser son séjour en camping ?

Comme toutes les vacances, le camping demande un minimum de préparation pour un séjour réussi. Pour une escapade riche en bons souvenirs, voici quelques conseils d’organisation.

Choisissez votre camping 

En matière de camping, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour choisir parmi la multitude d’offres, il vous faut :

– Déterminer le type de camping qui vous fait envie, en pleine nature sous une tente, dans un Mobil home camping mediterranee ou une caravane de luxe à la montagne.

– Choisir la destination.

– Déterminer les services dont vous souhaitez profiter sur place. 

Réservez votre emplacement 

Le camping séduit de plus en plus de vacanciers. Alors pour être sûr de trouver l’emplacement qui vous convient, réservez le plus tôt possible. Cette étape n’est évidemment pas obligée, mais elle ne peut que vous être bénéfique surtout en haute saison. Vous risquez de compromettre vos vacances en vous rendant dans un camping en plein cœur de l’été sans avoir procédé à une réservation. En effet, les emplacements dans des destinations très touristiques comme la Corse et la Côte d’Azur sont rapidement pris. D’ailleurs, vous n’avez qu’à passer un coup de téléphone ou à vous rendre sur la plateforme en ligne du camping pour réserver votre emplacement. C’est également à ce moment que vous devez régler les arrhes. 

Listez l’équipement adapté 

Pour un camping réussi, vous devez être bien équipé. Ainsi, établissez la liste de tout ce dont vous pourrez avoir besoin, depuis l’équipement le plus encombrant comme la tente jusqu’aux ustensiles de cuisine. Pour certains accessoires comme la tente, le matelas gonflable et le réchaud, assurez-vous qu’ils soient tous fonctionnels pour éviter toute déconvenue lors de vos vacances en camping

Établissez le menu en avance 

Avec un peu d’organisation, vous pouvez profiter de bons repas – pas forcément chauds – en camping et ne pas vous limiter aux conserves. Vous pouvez par exemple préparer certains plats ou du moins leurs composants comme les sauces à la maison. Les recettes qui ne nécessitent pas de cuisson pour économiser le combustible sont aussi à privilégier. Les sandwichs et les salades qui peuvent être accommodés de mille et une manières peuvent constituer un repas savoureux. 

Surveillez la météo 

La semaine précédant votre départ, pensez à consulter la météo pour pouvoir adapter le contenu de votre sac à dos entre autres. Vous pouvez aussi réorganiser les activités sur place si le temps capricieux ne permet pas d’en pratiquer certaines. Il est aussi plus facile d’organiser votre trajet – long ou court – en regardant les prévisions météorologiques. 

À faire la veille et le jour du départ 

Pour partir l’esprit tranquille, la veille du départ, assurez-vous que vous n’avez oublié aucun matériel, ni aucun des effets personnels dont vous pouvez avoir besoin en camping. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à charger toutes vos affaires dans la voiture. Veillez à bien répartir leur poids dans le véhicule. Avant de partir, vérifiez les fenêtres et les serrures de votre maison. Faites de même avec les appareils ménagers pour vous assurer qu’ils ne soient pas branchés et les robinets qu’ils soient bien fermés. Évitez ainsi les mauvaises surprises.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *