Les avantages de faire appel à un avocat pour votre entreprise

Lorsque vous commencez, la chose normale est que vous voulez minimiser les coûts, et c’est pourquoi vous êtes parfois tenté de faire beaucoup de choses par vous-même, pour économiser les frais professionnels. Cependant, engager un avocat pour votre entreprise présente de nombreux avantages, à condition de le faire avec discrétion. Je vais vous donner quelques recommandations à ce sujet.

Pourquoi engager un avocat ?

Le monde des affaires est complexe. Contrairement aux individus qui bénéficient de lois protectrices, souvent dans les affaires, la loi accorde une plus grande liberté pour établir les règles du jeu entre les parties. Cela signifie que vous devez être très prudent lors de la rédaction des contrats. Une erreur ou un oubli dans une clause peut avoir de grandes conséquences.

En ce sens, engager un avocat d’affaires est quelque chose de similaire à avoir une assurance. Si vous faites bien votre travail, les contrats que vous aurez rédigés ou révisés vous protégeront en cas de problème.

Et si j’écris moi-même les documents ?

Aujourd’hui, il est vrai qu’il y a beaucoup de documentation disponible sur Internet, avec des modèles de contrat pour toutes les situations. En théorie, vous pouvez faire les choses par vous-même, mais si vous n’avez pas de connaissances juridiques, vous risquez de ne pas faire la distinction entre un document adapté et un document mal rédigé et vous ne saurez probablement pas comment l’adapter à vos besoins.

Sans oublier que le métier d’avocat n’est pas seulement de rédiger des contrats, mais aussi de vous conseiller sur les options qui vous conviennent le mieux dans toute une série de situations d’affaires : création d’entreprise, négociation locative, négociation avec des fournisseurs ou clients, contractualisation. Personnel, relations avec les administrations publiques et bien d’autres. Et pour cela, il ne suffit pas de connaître la théorie, mais aussi la pratique. Car parfois certaines actions ont des délais très longs, ou des coûts cachés, ou des risques, et il vaut mieux opter pour des options alternatives.

Qui embaucher ?

La première chose sur laquelle vous devez être clair est votre besoin. Si vous ne savez pas pourquoi vous avez besoin d’un avocat, il est probablement trop tôt pour en chercher un. Une fois que vous l’avez clair, vous devez analyser quels sont les professionnels les plus appropriés pour traiter le sujet, car le droit est un sujet très vaste et vous avez besoin de quelqu’un de spécialisé, pas n’importe quel avocat.

Par exemple, si vous évaluez la possibilité d’acheter une autre société, vous avez au moins deux options pour le faire .Dans ce cas, vous aurez très probablement besoin d’un avocat fiscaliste, qui vous expliquera les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que les coûts fiscaux associés. Dans un tel cas, n’hésitez pas à demander à l’avocat des références sur son expérience dans des cas similaires. Il est très important que vous travailliez avec un expert dans le domaine.

La conséquence directe de ce que je viens de vous dire, c’est qu’en réalité, vous n’allez pas engager un avocat, mais plusieurs, selon vos besoins. Si vous souhaitez avoir un interlocuteur régulier, vous pouvez choisir de travailler avec un cabinet d’avocats qui a plusieurs spécialités, ou aller contacter des professionnels de manière indépendante.

Combien ça coûte ?


Les honoraires d’un avocat varient considérablement selon la ville, la spécialité, le prestige du cabinet, etc. Le seul point commun est qu’en tant que prestataire comme les autres, vous ne devez pas hésiter à négocier et essayer d’obtenir le meilleur tarif possible. Pour  plus des informations, contacter avocat Tunisie .

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *