Fuite d’eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?

Vous constatez des moisissures qui apparaissent dans votre plafond ou encore de suintement de l’eau ? il y a sans aucun doute une fuite d’eau au niveau de votre toiture ! Vous devrez intervenir rapidement car l’humidité peut vite s’installer et dégrader votre logement. La première chose à faire est de détecter l’origine de la fuite avant qu’il ne soit trop tard en inspectant le toit, les gouttières, les murs et le plafond de votre bâtiment. 

Découvrez nos conseils et astuces qui pourront vous aider à trouver une fuite dans votre toiture et à mieux réagir face à une telle situation.

Détecter fuite de toiture : les gestes à adopter 

Une infiltration d’eau n’est pas facilement identifiable, notamment pendant la première phase de son apparition. Heureusement, il existe des simples gestes qui pourront vous aider à la repérer avant qu’il ne soit trop tard. si 

Contrôler l’état de votre toiture

Pour éviter les éventuelles fuites, il faut garder toujours un œil sur l’état de votre toiture, notamment après les intempéries et les tempêtes qui peuvent faire bouger ou s’envoler des tuiles. N’oubliez pas d’entretenir et démousser également votre toit, pour que l’humidité n’atteint pas les matériaux de couverture.

Inspecter les murs et les plafonds 

Lorsqu’une infiltration survient, elle provoque des moisissures ou des cloques sur la peinture au niveau des murs et des plafonds. Malheureusement, il est difficile de détecter d’où vient une infiltration, car l’eau peut prendre un chemin compliqué avant de se mettre à fuir à certain endroit. En cas de doute sur une fuite de toit, contactez en urgence plombier Paris 13, pour établir un diagnostic minutieux à l’ensemble de votre toiture et repérer les différents problèmes d’étanchéité.

Nettoyer les gouttières

Pendant l’automne, les feuilles mortes et les saletés peuvent s’accumuler dans les gouttières et bloquer l’écoulement des eaux pluviales. Si vous constatez que l’eau ne s’évacue pas correctement lorsqu’il pleut, il faudra donc réaliser un nettoyage à vos gouttières.

Fuite de toiture : les conséquences sur votre logement

Les infiltrations d’eau provenant des eaux pluviales ont des conséquences désastreuses. En effet, un endommagement de tuiles, un défaut d’installation de toit ou de la fenêtre de toiture, permettent à l’eau de s’infiltrer et occasionner des dommages importants au sein de votre habitation. Quoi qu’il en soit une fuite de toit ne doit pas être prise à la légère, car les dégâts sont souvent catastrophiques et peuvent même rendre votre logement inhabitable. En effet, l’eau pénétrant à l’intérieur risque d’abimer l’isolant, d’imbiber la laine de roche qui perdra son pouvoir d’isolant thermique et d’endommager la charpente, …

Dans une telle situation, il convient d’appeler rapidement un couvreur ou une entreprise spécialisée en bâtiment, pour effectuer un diagnostic et repérer avec précision l’origine de la fuite d’eau.

Fuite de toiture : peut-on être indemnisé par l’assurance ?

Vous observez une fuite d’eau dans votre toiture ?  Votre plafond est déjà abimé ou imbibé complètement d’eau ? la charpente qui date de quelques années, est déjà endommagée ? l’isolant mise en place, commence à pourrir ? il est le temps d’agir rapidement.

Sachez que les infiltrations et les dégâts des eaux sont couverts par l’assurance multirisque habitation. N’hésitez pas donc à contacter votre assureur pour vérifier vos droits et les dommages qui seront indemnisés.

Dans le cas où votre logement est désormais inhabitable à cause de l’infiltration d’eau provenant de votre toiture, votre assurance vous versera une indemnité en tenant compte du temps nécessaire pour la remise en état de votre habitation. Le montant à rembourser est généralement calculé en fonction de la valeur locative de votre bâtiment ou de votre loyer annuel.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *