Les maladies qui nécessitent la présence de l’aide à domicile

La mort, la maladie, tout cela fait malheureusement partie de la vie. Une maladie grave ne prévient pas. Elle survient sans prévenir. Si nous trouvons ces situations injustes et frustrantes, nous ne pouvons que les affronter et y faire face avec courage. Toute la famille, les amis doivent être présents pour soutenir la personne malade. Mais ces derniers ont leurs propres familles, leurs propres travails. Ils doivent continuer leur vie. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils vont laisser leur proche malade à son triste sort. 

La meilleure décision, dans ces cas-là, est de recourir à l’aide d’une tierce personne qui sera destinée à s’occuper de la personne malade. Quelles sont les maladies qui nécessitent l’intervention et les prestations d’une aide à domicile ? Nous allons approfondir cette question. 

1. Le cancer 

Le cancer est une maladie grave, handicapante, troublante et douloureuse. Les patients cancéreux ont besoin d’une assistance et d’un accompagnement au quotidien. Si le patient suit une chimiothérapie, les effets sur son corps sont dévastateurs : chute de cheveux, vomissement, diarrhée, fatigue, etc. Ces effets entraînent une incapacité à faire beaucoup de choses. Le patient peut avoir besoin de quelqu’un pour l’aider à se doucher, lui donner à manger, etc. 

Pour faciliter la vie du malade mais également celle de la famille, le recours à une aide à domicile est inévitable. Les avantages de recourir à ce type de prestation sont multiples. Tout d’abord, ce professionnel a été formé pour affronter ce type de situation. Puis, il est également apte à conférer tous les soins nécessaires au patient. 

2. Les problèmes cardiaques sévères 

Les personnes qui sont hypertendues développent sur le long terme des soucis cardiaques. Plus précisément, à partir de la soixantaine, l’hypertension peut laisser place à la dilatation sévère des vaisseaux qui entourent le cœur. Cette situation peut, à son tour, provoquer l’infarctus. L’infarctus, si on devait le définir de façon simple, est l’augmentation anormale du taux de potassium dans le sang d’une personne. Cette hausse peut provoquer l’arrêt du cœur. Les personnes qui ont subi un infarctus ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour plusieurs raisons.

 Dans un premier temps, pour suivre de près la tension artérielle du patient. 

Dans un second temps, pour suivre également de près les battements de son cœur. Et enfin, un infarctus peut provoquer la faiblesse des membres. Le patient, dans beaucoup de cas est incapable d’aller aux toilettes, de prendre sa douche, etc.  Une aide à domicile est dans ce cas nécessaire pour lui prêter main forte lorsqu’il doit faire ses différents besoins. 

3. L’insuffisance rénale 

Les problèmes rénaux sont également très courants, que ce soit chez des patients jeunes ou des patients âgés. Dans les cas les plus graves, l’insuffisance rénale nécessite une hospitalisation et une dialyse. Mais même si le patient sort de l’hôpital, il aura toujours besoin d’assistance. L’insuffisance rénale et les problèmes cardiaques sont liés. 

Si le cœur est touché, le rein l’est également. Aussi, les patients souffrant d’insuffisance rénale développent, sur le long terme, une perte de la mobilité des jambes. La rétention d’eau peut également provoquer des douleurs dans le dos, dans les bras, les pieds, etc. Là-dessus, les patients se retrouvent alité, incapables de faire les tâches que les gens en bonne santé peuvent faire comme se faire à manger, aller faire les courses, etc. Une aide a domicile est nécessaire pour faciliter la vie de ces personnes. 

En cas de grosse fatigue ou de perte d’appétit, elle se chargera de poser la perfusion. Elle sera également en charge d’administrer tous les médicaments. L’aide à domicile surveillera également les signes alertant au niveau du corps du patient (gonflements dus à la rétention d’eau, palpitation cardiaque, etc.). 

Si les symptômes deviennent inquiétants, elle se chargera d’appeler le médecin ou les urgences. Pour information, l’insuffisance rénale n’a pas, à l’heure qu’il est, de remèdes efficaces. Il suffit de bien surveiller l’alimentation du patient et de surveiller la rétention d’eau. 

4. Les maladies mentales 

Avoir une personne atteinte d’une maladie mentale dans la famille est une situation éprouvante. Chaque jour apporte son lot de surprises. Et il n’y a que ceux qui le vivent qui peuvent le comprendre. Même les maladies mentales qui sont considérées comme « peu graves » à l’instar des crises d’angoisses nécessitent parfois que le sujet soit entouré, qu’il puisse parler, s’exprimer et laisser sortir ce qu’il a sur le cœur. Les maladies mentales graves comme la maladie d’Alzheimer, parkinson et la trisomie nécessitent la présence d’une tierce personne à temps plein. 

En effet, elle veillera à la sécurité du patient et sera présente afin de l’empêcher de faire quelque chose d’imprévisible. Puis, elle sera là pour lui conférer tous les soins dont il a besoin (administration de médicaments, pose de perfusion, pose de sonde, etc.). Enfin, la présence d’une tierce personne permet à la famille d’avoir un peu de répit. S’il y a quelqu’un pour garder leur proche, ils peuvent se consacrer un peu de temps pour eux. 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *