Combattre et gérer le décalage horaire pour vite se remettre

Organiser un voyage à l’autre bout du monde n’est pas toujours facile. Face à ce décalage, le temps de récupération peut être long. Heureusement, il existe quelques astuces pratiques et très efficaces qui vous aideront, sans doute, à retrouver le rythme et limiter les effets du décalage horaire.

Comprendre le jet lag pour mieux se remettre

Avant d’appliquer les astuces, il est important dans un premier temps de connaître la cause du jet lag. En effet, c’est le meilleur moyen pour adopter les bonnes pratiques et par conséquent, limiter l’impact négatif du décalage horaire.

Le corps humain vit au rythme de son horloge interne. Mais lors d’un voyage à l’étranger, le corps peut être perturbé avec un décalage de l’alternance du jour et de la nuit. Par ce fuseau horaire inhabituel, il va alors avoir besoin d’un peu de temps pour se remettre. Ce nouveau rythme d’alternance entre les phases diurnes et nocturnes, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres.

Se préparer avant de partir en voyage

Pour se remettre d’un jet-lag, la première astuce à suivre est tout simplement de se préparer à l’avance. L’objectif ici est de s’adapter au futur décalage horaire avant même de poser les pieds dans votre destination.

Pour un voyage sur le continent américain, l’idéal est de commencer sa journée plus tardivement et de se coucher également plus tard. Par contre, il faudra se lever tôt et se coucher plus tôt pour un voyage en Asie. Mais parfois cela peut paraître idéaliste. Si vous ne pouvez pas adopter ce comportement, vous devez penser à ne pas cumuler du retard dans votre sommeil avant le voyage.

Combattre le jet lag durant le vol

Pendant le vol, il existe aussi des astuces si pratiques et efficaces à faire durant le vol : se reposer. Oui oui, c’est si simple que ça.

L’objectif de cela est d’accumuler le maximum de temps de repos dans le but de limiter le décalage horaire. Lors du vol, une petite sieste peut suffire largement. En revanche, pendant un vol de nuit, il est fortement conseillé de dormir tout du long.

Privilégiez à ce propos un masque, un oreiller et des boules quies. Concernant le repas, il est préférable de manger avant de partir. Quant à l’alcool, il est à bannir. 

Une fois arrivé à destination

Normalement avec les astuces précédentes vous n’aurez pas de problème de sommeil ni de jet-lag. Mais si vous avez des maux de tête, une légère fatigue ou encore quelques douleurs musculaires, c’est tout à fait normal. En effet, un long voyage peut faire apparaître ces symptômes. Mais pas de panique. Après quelques heures vous serez au top.

S’exposer à la lumière naturelle est un excellent moyen de se synchroniser sur l’heure locale. De plus, pour prendre le rythme local et commencer votre séjour sur de bonnes bases, il est possible de faire une activité sportive. La marche ou les exercices d’étirement peuvent, en fait, permettre de trouver le bon rythme plus rapidement.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *