Quelle démarche suivre en cas de fuite d’eau chez vous ?

Vous subissez un dégât des eaux ou une fuite importante chez vous et vous ne savez pas comment gérer votre situation ? Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour s’en sortir avec le minimum de dommages.

Localiser la source de la fuite d’eau

C’est la première chose à faire, même avant de contacter un plombier pas cher Paris ! En effet, détecter précocement l’origine de la fuite d’eau vous permettra de savoir l’endroit exact de l’écoulement et de limiter rapidement l’étendue des dommages. 

Une fuite d’eau peut provenir de chez vous sous la forme d’une flaque ou d’écoulement. Elle est généralement facile à identifier. Par ailleurs, une fuite d’eau peut venir de l’appartement de votre voisin. Vous pouvez constater chez vous des traces suspectes au niveau de vos murs et votre plafond qui confirment la présence d’un écoulement chez votre voisin du dessus. Enfin, une fuite d’eau peut se situer au niveau du toit d’un immeuble ou de la colonne d’eau commune. Dans ce cas, il est nécessaire d’informer le syndic sur le sinistre pour effectuer les travaux d’inspection nécessaires.

Fuite d’eau détectée : que faire alors ?

Dans le cas où la fuite vient de chez vous

Une fois la fuite repérée, coupez rapidement le robinet d’arrêt relié à l’origine de l’écoulement. Si l’eau coule encore, fermez rapidement l’alimentation en eau générale de votre logement. Si l’eau continue à goûter, placez des bassines sous le tuyau qui fuit afin de récupérer l’eau et d’éviter que la situation ne s’aggrave. Si la fuite d’eau arrive à atteindre vos appareils ou vos prises électriques, coupez rapidement le compteur d’électricité afin de minimiser les risques de court-circuit ou d’électrocution. Enfin, appelez votre assurance habitation avant de faire intervenir un plombier chez vous. En effet, votre assureur peut vous mettre en contact avec un artisan agréé et peut prendre en charge les frais liés à la recherche et la réparation de l’origine de votre fuite d’eau.

Dans le cas où la fuite semble venir de chez votre voisin

Contactez rapidement votre voisin ou bien dirigez-vous directement chez lui. S’il n’est pas disponible et que vous n’avez pas ses coordonnées, vous pouvez les demander à un autre voisin. Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire sur le sinistre et demandez à lui si une fuite de ce type s’est déjà produite dans votre logement. Cette question est souvent posée par les compagnies d’assurances habitation. Ensuite, demandez à votre voisin de fermer l’arrivée d’eau de son logement pour arrêter provisoirement le dégât des eaux. N’hésitez pas à lui proposer de couper l’électricité si vous pensez qu’il existe un danger. Remplissez ensemble un constat amiable et envoyez chacun une copie à son assurance afin de faciliter les procédures d’indemnisation.

Enfin appelez votre assurance qui vous mettra en contact avec les professionnels qui pourront intervenir pour la détection et la réparation de votre dégât des eaux.

Dans le cas où la fuite vient de l’immeuble

Tout d’abord, prévenez le syndic ou le propriétaire de l’immeuble sur le sinistre afin d’agir le plus rapidement possible. N’hésitez pas à lui décrire votre problème et décider ensemble s’il est nécessaire de couper la source d’eau responsable du dégât chez vous. Si vous n’avez pas les coordonnées du syndic de l’immeuble, jetez un d’œil dans l’entrée ou dans la cage d’escalier, elles y sont souvent affichées. Dans le cas contraire, demandez-les à votre voisin ou au propriétaire de votre logement. Ensuite, contactez votre assureur pour déclarer et suivre le processus d’indemnisation.

En conclusion, un dégât des eaux doit être pris en charge à temps, pour éviter toute inondation au sein de votre habitation. En fonction de l’origine du sinistre, il est nécessaire de suivre les démarches précitées, pour gérer au mieux la situation et surtout être remboursé par l’assurance habitation !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *