Construire un terrain de pétanque pour le bonheur des amateurs de ce sport

Le rêve de tout joueur de pétanque est d’avoir un terrain spécial à proximité de chez lui ou même dans sa maison pour les plus experts. C’est le total bonheur. Voici donc quelques conseils à prendre en compte avant de lancer votre installation.

Aménager un espace de terrain de pétanque

L’aménagement d’un terrain de pétanque peut paraître simple au premier abord. Toutefois, certaines règles sont à prendre en compte dans le but d’avoir les bonnes conditions pour jouer.

L’emplacement du terrain est un critère clé. C’est pourquoi il faut prévoir un espace plat, ni trop exposé au soleil ni trop à l’ombre. Ainsi, il est vivement recommandé de choisir une parcelle placée à proximité d’un arbre ou de la façade de votre maison.

Assurez-vous de ne pas prendre un emplacement proche du jardin de vos voisins. Cela va vous permettre d’éviter les conflits et le bruit. En règle générale, un terrain de pétanque doit mesurer 15 mètres de long et 4 mètres de large. Mais vous pouvez réduire ces distances lorsque l’espace ne le favorise pas. Par exemple, vous pouvez construire un terrain de 10 mètres de long et 4 mètres de large ou bien 8 mètres * 4 mètres.

Le revêtement du terrain de pétanque, un point indispensable

Un terrain de pétanque doit être à la fois dur et lisse pour permettre aux boules de bien rouler. On doit aussi choisir des matériaux perméables de manière à éviter que l’eau de pluie ne stagne. C’est pour cette raison que l’utilisation de sable est indispensable.

Puisque le sable absorbe l’énergie des boules, il est préférable d’utiliser d’autres matériaux de plus. Pour cela, vous pouvez opter pour la dolomie, le gravier et le schiste rouge.

Aussi, afin de garder une surface totalement plane et propre au fil des saisons, il est important de bien entretenir votre terrain de pétanque. N’hésitez pas à rajouter du sable ou du gravier au moins une fois par an et de niveler la surface.

Faire intervenir une société spécialisée

Se faire aider par des professionnels vous permet de bénéficier d’un terrassement de qualité. En plus d’assurer la mise à niveau du terrain, la société s’occupe de tous et vous livre un terrain prêt à l’emploi.

Nombreux sont les avantages de contacter une société pour construire votre terrain de pétanque. Munis d’un équipement spécial, les terrassiers s’occupent de la manutention, de l’étude du terrain, du terrassement et des travaux de finitions.

Pour vous assurer que le terrain ne se penche pas et que vous utilisez la quantité de matériaux adéquats, vous pouvez demander l’aide du terrassier. Puisque la réalisation d’un terrain de pétanque demande une quantité non négligeable de matériaux ainsi qu’une préparation conséquente, il faut prévoir un budget important. Pour un terrain de 12 mètres de long et 4 mètres de large, cela peut vous coûter environ 2500 euros. Comptez environ 3000 euros pour un terrain de 15 mètres*4 mètres. Bien évidemment, si vous envisagez d’installer des éclairages, des assises ou des bancs, le coût augmente.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *