Tourisme dentaire : les meilleures destinations pour soigner vos dents à meilleur prix

Par définition, le tourisme dentaire est le fait de se déplacer dans un pays étranger pour recevoir un traitement dentaire. En Europe, le tourisme dentaire est une pratique très prisée par les patients. Et d’ailleurs, 95% des patients Français choisissent les pays européens pour recevoir leurs soins dentaires. Le développement du tourisme dentaire dans certains pays d’Europe s’explique par l’harmonisation des normes d’hygiène, les standards communs, le remboursement des soins et surtout les tarifs pratiqués par les cliniques dentaires étrangères. Mais la proximité culturelle et géographique des principales destinations du tourisme dentaire en Europe joue également un rôle important dans le choix du pays où vous allez recevoir vos soins dentaires.

Ces destinations correspondent en effet à un certain profil ou à un certain type de traitement. Donc pour choisir votre destination, vous devez passer par une agence de tourisme dentaire pour pouvoir prendre la meilleure décision. Mais pour vous aider à choisir où recevoir vos soins dentaires pour moins cher, voici les meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe.

La Hongrie : un leader incontesté du tourisme dentaire en Europe

La Hongrie a toujours été la meilleure destination du tourisme dentaire en Europe. Depuis une trentaine d’années, les patients européens partent en Hongrie pour les soins dentaires importants qu’ils ne peuvent pas payer dans leur pays de résidence. Notamment la pose d’un implant dentaire, de facettes dentaires, ou encore les soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Les candidats aux soins dentaires optent donc pour les cliniques dentaires hongroises en raison de la compétence des dentistes en Hongrie, mais aussi pour le rapport qualité-prix qu’ils offrent.

Pour ce qui en est des demandes de remboursement effectuées en France, on constate qu’environ le tiers des dépenses ont été réalisées en Hongrie. Et les traitements réalisés concernent surtout les implants dentaires, la chirurgie dentaire, ainsi que les prothèses et les couronnes. Ce qui nous permet de dire que la majorité des patients Européens préfèrent recevoir leurs soins dentaires en Hongrie particulièrement pour le prix des soins qui y est largement inférieur aux tarifs français, pour la qualité des soins dispensés dans les cliniques dentaires hongroises et la possibilité de remboursement pour certains types de soins.

L’Espagne et le Portugal : les pays frontaliers

L’Espagne et le Portugal tiennent respectivement la deuxième et la troisième place des meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe. À part le prix des soins dentaires pratiqué par les dentistes en Espagne et les cliniques dentaires au Portugal, il y a aussi leur aspect frontalier qui leur permet d’attirer de nombreux patients.

Le tourisme dentaire au Portugal

Pour le cas du Portugal par exemple, les dentistes au Portugal sont réputés pour la réalisation de soins dentaires de haute qualité. Particulièrement pour la pose d’implants dentaires et de prothèses dentaires comme les couronnes en zircone, les facettes dentaires ou encore les bridges sur implants. Par ailleurs, recevoir vos soins dentaires au Portugal c’est aussi bénéficier d’un séjour dédié à la détente et au divertissement. Sans oublier que pour votre séjour dentaire proprement dit, les centres dentaires au Portugal vous accueillent avec hospitalité. Et les équipes médicales parlent plusieurs langues, ce qui vous permet d’instaurer un climat de confiance basé sur la discussion et le partage.

Le tourisme dentaire en Espagne

Pour ce qui en est de L’Espagne, c’est une destination qui allie simplicité et précision en matière de soins dentaires. C’est en effet un pays qui offre l’avantage de l’accessibilité géographique, en plus des traitements dentaires de haut niveau. Le coût de la vie y est abordable donc naturellement, les traitements dentaires coûtent moins cher qu’en France. Les loyers, la restauration et le transport sont également à moindre coût en Espagne. Ce qui va vous permettre d’économiser largement sur le prix total de votre séjour, y compris le prix des soins.

En bref, faire du tourisme dentaire en Espagne c’est profiter de l’expertise des dentistes, d’un cadre exceptionnel et aussi des matériaux et d’un équipement dernière génération. Autrement dit, les normes et la modernité dans les cliniques dentaires en Espagne équivalent à ceux de ses voisins européens et le prix des soins dentaires est de 30% moins cher qu’en France.

La Bulgarie et la Roumanie : des destinations émergentes du tourisme dentaire en Europe

À part les principales destinations du tourisme dentaire en Europe qui sont la Hongrie, l’Espagne et le Portugal, la Communauté européenne abrite également d’autres destinations qui commencent à émerger dans le secteur dentaire. Il s’agit de la Roumanie et de la Bulgarie, des pays qui accueillent chaque année de plus en plus de patients en quête de soins dentaires à meilleur prix.

Les tarifs des soins dentaires pratiqués par les cliniques dentaires en Roumanie et en Bulgarie sont en effet les plus bas. Mais ils manquent encore de visibilité par rapport aux grandes destinations européennes du tourisme dentaire. Mais en tout cas, ces destinations constituent sans doute les futures destinations du tourisme dentaire.

En résumé, il y a 5 grandes destinations du tourisme dentaire en Europe : la Hongrie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie et la Bulgarie. Le point commun entre ces pays c’est qu’ils proposent des soins dentaires de haute qualité à prix abordable. Mais certaines destinations sont plus connues et plus réputées que d’autres, grâce à leur historique et leur visibilité qui ne cesse d’augmenter. C’est le cas de la Hongrie qui est le leader incontesté du tourisme dentaire en Europe. La destination qui reçoit le plus de patients, mais aussi la meilleure destination proposée par les agences de tourisme dentaire en charge de l’organisation et de la coordination du parcours de soins dentaires des patients à l’étranger. Bref, si vous voulez économiser sur vos frais dentaires et tirer profit de l’expertise des chirurgiens-dentistes étrangers, vous n’avez qu’à recevoir vos soins dentaires en Hongrie, en Espagne ou au Portugal. Sinon en cas de doute, vous pouvez toujours contacter une agence de tourisme dentaire telle que Dentisis pour trouver une clinique dentaire étrangère capable de dispenser les soins dentaires dont vous avez besoin.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *