Les nouvelles normes à savoir pour conduire des trottinettes électriques

Les trottinettes électriques augmentent en nombre de plus en plus dans les rues de France. En libre-service ou des engins personnels, elles existent en différentes sortes. Ce qui présente aussi des risques pour les piétons et les conducteurs eux-mêmes. Donc, les autorités ont estimé que mettre des règles concernant leur utilisation était désormais de rigueur. Les voici.

Le port du casque obligatoire

Selon la nouvelle législation, le port du casque est obligatoire sur les trottinettes électriques quand vous les conduisez hors agglomération. C’est le cas si vous vous trouvez sur une route de 80 km/h. Pour autant, même en grande ville, il est recommandé d’en mettre. Pour cause, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise chute. Le casque vous offre une protection supplémentaire.

Cependant, la loi n’impose pas quel type de casque porté. Les modèles pour vélo peuvent facilement faire l’affaire. Vous n’avez pas besoin d’un casque intégral pour une trottinette électrique. Mais, choisissez un accessoire résistant et stylé pour vous mettre à l’aise et vous protéger pendant vos déplacements.

Uniquement aux plus de 14 ans

Désormais, les trottinettes électriques ne s’adressent plus qu’aux plus de 14 ans. Du moins, c’est le cas dans les rues de France. Ce décret date du 1ᵉʳ septembre 2023. Donc, même accompagnés, les jeunes de 12 ans ne peuvent plus prendre le guidon.

Évidemment, cette mesure ne concerne que les conduites en public. Rien n’interdit à vos enfants de s’entraîner dans votre jardin ou au parc. Dans ce cas, vous êtes responsable de sa sécurité et de celle de ses camarades.

Les modalités d’utilisation

Vous ne pouvez plus utiliser les trottinettes électriques comme bon vous semble. Il y a des normes à respecter :

·         Utilisez uniquement les pistes cyclables : Dans les grandes villes notamment, les autorités ont fait énormément d’efforts en la matière. Vous en comptez plusieurs milliers de km pour un déplacement confortable et pratique.

·         Respectez les limites de vitesse : Sur les pistes cyclables, le maximum autorisé est de 25 km/h. D’ailleurs, le moteur des trottinettes électriques est bridé en ce sens. Cela permet un meilleur contrôle des engins.

·         Respectez les places de stationnement : Ne pas laisser les trottinettes simplement sur le sol ou dans la rue au risque de gêner le passage.

·         Conduisez en toute connaissance de cause : Sans être influencé par l’alcool ou la drogue qui peuvent mettre en péril vos réflexes et votre concentration.

·         N’embarquez pas de passager : Les trottinettes électriques sont des véhicules pour une seule personne.

Des signalisations obligatoires

Pour votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la chaussée, vous devez aussi respecter des règles de signalisation. Aucune trottinette électrique n’est autorisée à circuler sur les routes françaises sans :

·         Feux avant pour un maximum de visibilité sur la route.

·         Feux arrière pour avertir les automobilistes et les autres cyclistes de votre présence et de vos prochaines manœuvres.

·         Catadioptres afin de vous distinguer dans les rues, même la nuit.

·         Une sonnette ou un klaxon comme avertisseur sonore pour plus de sécurité sur la route.

Une assurance pour les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques font désormais partie des véhicules terrestres à part entière. Elles embarquent un moteur et fonctionnent en toute autonomie. Donc, oui, l’assurance est obligatoire. Au moins, vous devez avoir une couverture en responsabilité civile. Ce qui permet de couvrir les dommages faits aux tiers pendant que vous conduisez.

Adressez-vous à des compagnies d’assurances spécialisées dans ce genre de formule. Vous aurez une couverture sur mesure à bon prix. Chez certains, vous pouvez même assurer votre véhicule contre le vol, les pannes, etc. Évidemment, les mensualités changent en fonction des postes de couvertures que vous avez choisis.