Tout ce qu’il faut savoir sur le jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen n’est pas qu’un simple jardin avec des plantes méditerranéennes. Il s'agit d'un aménagement tendance incarnant un mode de vie et un équilibre parfait entre la nature et un climat chaud. C’est aussi une manière de faire un retour aux sources avec des espèces résistantes à la chaleur. Comme son nom l’indique, c’est un type de jardinage qui s’inspire des paysages du pourtour méditerranéen. Il est devenu populaire pour son esthétique, sa durabilité et sa facilité d’entretien. De plus en plus de personnes choisissent alors d’en créer chez eux. Voici des informations supplémentaires à son propos.

Les plantes adaptées au jardin méditerranéen

L’une des clés du jardin méditerranéen repose sur le choix des espèces végétales à y mettre. Dans l’idéal, il faut planter des plantes méditerranéennes qui sont capables de résister à la chaleur estivale extrême et à la sécheresse. Evidemment, elles doivent aussi être décoratives tout au long de l’année. Les plus recommandées sont les plantes vivaces et les arbustes comme le figuier de Barbarie, l’olivier ou encore le bougainvillier. Elles ajoutent de la couleur et du caractère au jardin. Les plantes aromatiques comme la lavande, le thym et le romarin, qui sont résistantes et dégagent des parfums agréables, sont également à ajouter à la liste. Et pour mieux décorer, le thym rampant et d’autres plantes couvre-sols sont des choix judicieux. De plus, ils limitent le développement des mauvaises herbes. Toutes ces espèces végétales s’adaptent aux sols peu fertiles et elles requièrent moins d’arrosage et d’entretien. 

Comment préparer le sol d’un jardin méditerranéen ?

Bien que les plantes méditerranéennes puissent s’adapter à des conditions extrêmes, le sol qui doit les accueillir requiert quand même un minimum de préparation. Il est donc important de l’amender correctement pour y créer un espace verdoyant et esthétique. L’ajout de compost, de gravier et de sable permet de drainer l’eau plus rapidement. C’est principalement important pour un aménagement dans les régions où la précipitation est faible. La création d’un sol léger et bien aéré assure un ancrage et un bon développement des racines des plantes sans risque de pourriture. C’est également un système efficace pour préserver une certaine humidité tout au long de l’année.

En même temps, il faut prévoir un arrosage économe en eau. Les régions méditerranéennes étant sujettes à un manque de précipitations, il est nécessaire de limiter les besoins en eau. L’arrosage devient un enjeu crucial. L’installation de systèmes de goutte-à-goutte fait partie des moyens anti-gaspillages d’eau efficaces. Le paillage est également une solution parfaite pour conserver l’humidité dans le sol.

Comment intégrer des matériaux naturels et favoriser la biodiversité ?

L’esthétique du jardin méditerranéen repose sur le choix des matériaux qui le décorent. En principe, le naturel est à mettre en exergue. Il se fond parfaitement dans le paysage et apporte une touche d’élégance incomparable. Les bancs en bois massif, les terrasses en tuile en terre cuite, les murs en pierres sèches, les allées en gravier, etc., apportent un charme authentique et rustique. De plus, ce sont des matériaux durables et résistants.

Pour sublimer le jardin méditerranéen et optimiser la biodiversité, il faut penser à accueillir des insectes et autres animaux pollinisateurs comme les papillons, les abeilles, les oiseaux, etc., en installant des nichoirs.