BPO: qu’est-ce que c’est, et quels sont les avantages?

Les entreprises et les sociétés ont généralement effectué toutes leurs opérations en interne, qu'elles soient ou non liées à leur activité principale. Au fil du temps, la sous-traitance à des tiers est apparue pour réaliser des activités secondaires qui n'étaient pas directement liées aux tâches principales des entreprises contractantes, telles que les services de messagerie et de nettoyage, notamment en raison du manque de personnel qualifié et des coûts moins élevés que cela impliquait.

Au cours des dernières décennies, grâce à d'importantes avancées technologiques, cette sous-traitance ou externalisation à Madagascar s'est également étendue à des secteurs ayant une relation plus directe avec l'entreprise, en déléguant des processus d'entreprise complets, très souvent de nature administrative et à forte composante technologique, ce qui a permis à de nombreuses entreprises de se concentrer pleinement sur leur activité principale ou « de base ».

Qu'est-ce que le BPO (Business Process Outsourcing) ?

L'externalisation des processus d'entreprise (BPO) consiste à confier des processus ou des fonctions d'entreprise à des fournisseurs qui offrent des services spécialisés. Elle consiste à confier à des entreprises externes des activités spécifiques ayant un impact direct sur l'entreprise, dans le but de réduire les coûts, d'améliorer la qualité des services et d'accroître la productivité.

L'externalisation est souvent utilisée pour les fonctions internes des entreprises, telles que les services administratifs et comptables qui ont une forte composante technologique, comme les processus d'achat, la facturation et la mise en œuvre et la maintenance des ressources informatiques (technologie de l'information).

Les services liés à la clientèle, tels que la publicité, le marketing ou le service technique, sont également susceptibles d'être externalisés, toujours dans un souci d'efficacité et de qualité, tout en réduisant les coûts.

Si le service sous-traité est réalisé dans les locaux de l'entreprise contractante, il est appelé BPO in-house, et s'il est réalisé dans les locaux du fournisseur, il est connu sous le nom de BPO off-site.

En fait, le service d'externalisation peut être délocalisé, ce qui signifie que l'activité correspondante est réalisée en dehors de l'environnement de l'entreprise contractante, même dans des villes d'autres pays, dans l'idée de bénéficier de conditions fiscales et économiques plus favorables.

Amélioration de la qualité

Il est évident que les entreprises ont recours à l'externalisation à Madagascar de certains de leurs services parce que cela leur apporte des avantages significatifs. En d'autres termes, elles analysent les conditions proposées par les prestataires de certains services et, si la rentabilité est plus élevée, elles n'hésitent pas à déléguer certaines activités.

L'entreprise sous-traitante est experte dans un service donné et dispose de l'infrastructure, des ressources et de la technologie nécessaires pour fournir un résultat optimal.

Le haut niveau de formation technique du personnel de l'entreprise prestataire lui permet de fournir un service plus efficace et de meilleure qualité. Ainsi, la BPO implique une augmentation de la qualité des services et des produits offerts par l'entreprise qui fait appel au service externe.

Réduction des coûts et augmentation des bénéfices

L'externalisation d'activités et de processus d'entreprise auprès d'un prestataire externe permet de réaliser d'importantes économies en termes d'infrastructure, de personnel qualifié, d'équipement technologique, de licences logicielles, etc. Dans le coût, il faut tenir compte d'un nombre important de coûts « cachés » qui existent dans les entreprises pour les départements ou les personnes qui ne sont pas « essentiels » et du contrôle d'impondérables tels que la responsabilité pour les services gérés en interne par rapport à l'externalisation.

Les sous-traitants doivent disposer d'une assurance responsabilité professionnelle pour couvrir les éventuels incidents de service. Ce type de couverture est rarement disponible lorsque les services sont effectués en interne.

Fixer de nouveaux objectifs et étendre les marchés

L’externalisation à Madagascar de services stratégiques n'implique pas seulement une réduction des coûts d'infrastructure, de personnel, etc., mais aussi un gain significatif de flexibilité et de capacité à s'adapter aux changements fréquents dans le secteur des affaires, en augmentant la rapidité des processus d'entreprise et de la prise de décision.