Nos conseils pour une infirmière libérale facturation
C’est une bonne idée de vous lancer en tant de professionnel de la santé libérale. Néanmoins, faites attention à la gestion administrative de votre activité. Cela représente souvent un défi majeur pour ce genre de prestataire. Il faut notamment maîtriser la facturation pour assurer la pérennité de votre activité. Une bonne infirmière libérale facturation garantit également vos revenus. Voici nos conseils pour simplifier cette tâche et sécuriser votre exercice professionnel.
Définition d’une infirmière libérale
L'infirmière libérale exerce sa profession en tant qu’indépendant. Elle n’a pas de lien de subordination avec un établissement de santé. Elle dispense des soins prescrits par un médecin directement au domicile des patients. Cette profession nécessite l'obtention du Diplôme d'État d'Infirmier (DEI).
Attention cependant, vous ne pouvez pas vous installer en tant que libéral après vos 3 années d’études. Pour cela, l'infirmière doit justifier de 24 mois d’expérience minimale équivalent temps plein dans un établissement de santé. Elle doit également être inscrite à l'Ordre National des Infirmiers. À cela s’ajoute l'enregistrement auprès de l'Assurance Maladie pour obtenir son numéro ADELI.
Le statut d'infirmière libérale implique une grande autonomie. Idem d'importantes responsabilités administratives.
· Elle doit gérer sa patientèle.
· Elle organise ses tournées.
· Elle assure le suivi des dossiers.
· Elle maîtrise également l’infirmière libérale facturation des actes.
Ce n’est donc pas seulement un professionnel médical qui réalise des soins techniques à domicile. Exemple : Des injections, des pansements ou des perfusions. Elle fait également des soins d'hygiène et de confort. Elles assurent l'éducation thérapeutique du patient. Elle gère la coordination avec les autres professionnels de santé. Elle s’occupe aussi des tâches administratives concernant son activité. Une polyvalence qui exige une certaine rigueur professionnelle et des compétences administratives solides.
Comment fixer vos tarifs en tant qu'infirmière libérale ?
La tarification des actes infirmiers en libéral ne se fait pas aux hasards. Elle s'appuie sur la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Ce document référence tous les actes remboursables pour :
· Les infirmières, l'AMI (Acte Médical Infirmier)
· Et l'AIS (Acte Infirmier de Soins)
Des majorations peuvent s'appliquer selon l'horaire ou le jour d'intervention. Tel est le cas pour les actes de soins de nuit (entre 20h et 8h). Idem pour les interventions le dimanche et les jours fériés. Vous pouvez aussi majorer votre infirmière libérale facturation selon les déplacements.
La facturation directe aux patients reste rare. Désormais, la pratique du tiers payant se généralise davantage. L'infirmière perçoit alors directement ses honoraires de l'Assurance Maladie et des complémentaires santés.
Comment faire votre infirmière libérale facturation ?
L’infirmière libérale facturation se fait principalement via la télétransmission. Vous avez des logiciels métiers spécialisés pour vous aider en ce sens. Ils génèrent et transmettent les feuilles de soins électroniques (FSE). De quoi garantir la conformité de vos factures aux exigences de l'Assurance Maladie.
Chaque facture doit comporter des mentions obligatoires :
· Votre identification professionnelle complète : Nom, prénom, adresse, numéro ADELI
· Les coordonnées du patient
· La date des soins
· Le détail des actes réalisés avec leur cotation précise et le montant total.
· Le numéro de prescription médicale
Selon le règlement, vous devez aussi conserver les bordereaux récapitulatifs pendant au moins 5 ans. Cette obligation légale permet de répondre aux éventuels contrôles de l'Assurance Maladie.
Qu’en est-il alors des factures non télétransmises ? C’est le cas quand le patient paie sans Carte Vitale. Dans ce cas, vous devez envoyer une feuille de soins papier à la caisse d'affiliation du patient, avec des délais de traitement plus longs.
Dans tous les cas, pensez à conserver vos factures pendant 5 à 10 ans. C’est aussi une obligation légale. Cela va vous éviter les complications en cas de contrôles fiscaux ou de poursuites civiles.